Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
350 hab.
Superficie (km²)
66.90
Densité (hab/km²)
5.20
Données
statistiques
Localisation

 Château-Ville-Vieille est une commune des Hautes-Alpes comportant 2 villages principaux, Ville-Vieille et Château-Queyras, et 6 hameaux (Meyriès, Souliers, la Chapelue, le Rouet, Montbardon et les Prats).
Château-Queyras constitue la véritable porte d'entrée dans le coeur du Queyras, après les combes du Queyras et après la bifurcation avec la route du col de l'Izoard .


fort queyras fort queyras fort queyras fort queyras fort queyras
le Fort Queyras surplombant le Guil

château queyras château queyras château queyras château queyras château queyras
le Fort Queyras surplombant le Guil

 le Fort Queyras surplombant le Guil photo du fort queyras
le Fort Queyras situé dans le village de Château-Queyras, surplombant le Guil


Patrimoine : Le joyau principal de la commune est constitué par le majestueux Fort-Queyras, agrandi et restauré par Vauban à la fin du XVII°-début XVIII° siècle. Perché sur un bloc rocheux, ce fort occupe une position stratégique en dominant la combe du Guil.
A Ville-Vieille est exposée l'armoire aux 8 serrures. Cette armoire est un symbole de la république des Escartons du Queyras qui comprenait 7 communes (Abriès, Arvieux, Ristolas, Aiguilles, Molines, St-Véran, Château-Ville-Vieille) (la république des Escartons a été fondée en 1343 avec pour objectif de créer un système d’entraide pour lutter contre les épidémies, les guerres et les invasions) ; chaque commune disposait d’une clé et la 8ème clé était en possession du secrétaire général du Queyras, permettant ainsi au final d’ouvrir les 8 serrures différentes.
A Ville-Vieille, l'église Saint-André possède un magnifique cadran solaire peint sur le clocher. De nombreux autres cadrans solaires sont aussi à découvrir dans la commune.


 l'église de Château-Queyras l'église de Château-Queyras  la mairie de Château-Ville-Vieille
l'église de Château-Queyras la mairie

château queyras et la vallée du Guil la vallée du Guil la mairie
le Fort Queyrasla vallée du Guil la mairie


Relief : La commune de Château-Ville-Vieille est dominée au pied du Pic de Rochebrune (3320 m) qui est le sommet le plus marquant du Queyras occidental. De nombreux sommets approchent les 3000 m d'altitude : crête de Rasiso (3005 m), sommet du Grand Vallon (2867 m), Pic de l'Agrenier (2793 m).

Curiosité : Pré du hameau des Prats, sur la route de Molines-en-Queyras, se trouve une Demoiselle Coiffée solitaire, surplombant le torrent de l'Aigue Blanche.

Activités : La palette des activités possibles est large : sports d'eau vive (sur le Guil), VTT, cyclisme (avec le col de l'Izoard et le col Agnel), randonnées, sports d'hiver, via ferrata, escalade.

Entre 1200 m et 1800 m d'altitude, vous pourrez pratiquer par exemple le ski de fond (un des musts est le parcours à Souliers via le lac de Roue qui rejoint Arvieux) et les balades en raquettes.

Au niveau des balade et randonnées, le sommet Bucher (2254 m) au sud de la commune offre un magnifique panorama sur le Queyras. Le lac de Roue (1847 m) facilement accessible ou encore le lac de Souliers (2492 m) constituent d'autres possibilités de randonnées. La commune est traversée par de nombreux sentiers, dont le GR5, le GR58 et le GR58A.



Population : Château-Ville-Vieille compte 327 habitants (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Guillestre (à 20 km au sud-ouest), Arvieux (à 6 km à l'ouest), Aiguilles (à 7 km au nord-est), Abriès (à 12 km au nord-est), Molines-en-Queyras (à 8 km au sud-est), Saint-Véran (à 13 km au sud-est).


Ville-Vieille

   église Saint-André de Château-Ville-Vieille église Saint-André de Château-Ville-Vieille
l'église Saint-André

église Saint-André de Château-Ville-Vieille église Saint-André de Château-Ville-Vieille église Saint-André de Château-Ville-Vieille l'armoire aux 8 serrures de Château-Ville-Vieille chapelle Saint-Sébastien de Château-Ville-Vieille
l'église Saint-André l'armoire aux 8 serrureschapelle Saint-Sébastien

Ville-Vieille

La Rua

 demoiselle coiffée dans le Queyras hameau de La Rua de Château Ville-Vieille hameau de La Rua de Château Ville-Vieille hameau de La Rua de Château Ville-Vieille
demoiselle coiffée

Les Meyriès

hameau des Meyriès de Château-Ville-Vieille hameau des Meyriès de Château-Ville-Vieille hameau des Meyriès de Château-Ville-Vieille

    chapelle de Meyriès

Montbardon

hameau de Montbardon de Château-Ville-Vieille hameau de Montbardon de Château-Ville-Vieille hameau de Montbardon de Château-Ville-Vieille hameau de Montbardon de Château-Ville-Vieille hameau de Montbardon de Château-Ville-Vieille

   fromagerie de Montbardon

Souliers

hameau de souliers de Château-Ville-Vieille hameau de souliers de Château-Ville-Vieille hameau de souliers de Château-Ville-Vieille chapelle de Souliers chapelle de Souliers

Souliers

Le Rouet

chapelle de Souliers Souliers, hameau de Château-Ville-Vieille chapelle du Rouet Le Rouet, hameau de Château-Ville-Vieille Le Rouet, hameau de Château-Ville-Vieille

  Site de Château-Ville-Vieille


    Hautes-Alpes   Château-Ville-Vieille 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales