Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
454 hab.
Superficie (km²)
40.20
Densité (hab/km²)
11.30
Données
statistiques
Localisation

Aiguilles est une commune située au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras, à 1475 mètres d'altitude, sur la rive droite du Guil.
Le nom de la commune viendrait soit de "ad Guillum" (signifiant près du Guil), soit à la référence de l'ancien village perchée sur une pointe (une aiguille).
Les hameaux du Lombard (au nord) et du Peynin (au sud, au niveau du domaine skiable) ne sont pas habités.

Festivités : Plusieurs manifestations se déroulent en période estivale dont le festival du livre et de l'image ou encore le festival des arts de rue.
Le 24 juin est fêté la Saint-Jean et le 5 août Notre-Dame des Neiges au hameau du Lombard.

Patrimoine : Le village est dominé par l'église Saint-Jean-Baptiste entièrement rénovée au XVII° siècle.

Aiguilles possède par ailleurs 4 chapelles : la chapelle Notre-Dame des Neiges à 1910 mètres d'altitude au hameau du Lombard, la chapelle de la Nativité de la Vierge au hameau du Peynin, la chapelle Saint-Jacques (à proximité du château de l'Auche) et la chapelle Saint-Louis (aux Eygliers).

Un important incendie dévasta le village en 1829. De nombreux habitants émigrèrent alors en Amérique du Sud (Argentine, Chili) et, fortune faite, revinrent au pays et construisèrent de grosses maisons bourgeoises, bien différentes du style traditionnel du Queyras. Ils dotèrent également la commune d'une magnifique mairie. Le Château de l'Auche et le Grand Hôtel sont les plus beaux exemples de ces maisons.
Aiguilles abrite une maison en fer, conçue par Gustave Eiffel. Cette maison, exposée en 1895 à Bordeaux lors de l'Exposition Universelle, fut acquise par un émigrant de l'époque.

En déambulant dans le village, vous découvrirez plusieurs beaux cadrans solaires.



Aiguilles dans la vallée du Guil Aiguilles dans la vallée du Guil Aiguilles en Queyras Aiguilles en Queyras Aiguilles en Queyras

église Saint-Jean Baptiste d'Aiguilles dans le Queyras église Saint-Jean Baptiste d'Aiguilles dans le Queyras place de l'hôtel de ville d'Aiguilles la mairie d'Aiguilles
l'église Saint-Jean Baptisteplace de l'hôtel de ville la mairie

  fontaine d'aiguille en queyras

Relief : Le point culminant d'Aiguilles est le Petit Rochebrune (3078 m) au nord de la commune. Le Serre de l'Aigle culmine à 2496 m, la Crête de la Lauze à 2910 m, le Pic Coni Borni à 2884 m, le Pic du Fond de Peynin à 2912 m, la Gardiole de l'Alp à 2786 m.

Activités : Aiguilles possède un petit domaine de ski alpin avec 5 pistes. L'hiver, les activités de prédilection sont plutôt le ski de fond, le ski de randonnée et les randonnées en raquettes. Vous pourrez ainsi rejoindre les vallées du Mont Viso et de Molines.

Aux beaux jours, une magnifique randonnée vers les lacs du Malrif est à faire. Ces lacs se composent du Grand Laus (2583 m), le lac Mézan (2675 m) et le Petit Laus (2800 m).
Le vallon de Peynin, avec ses versants adret et ubac très contrastés, est aussi un beau lieu d'excursion pour le randonneur.

A vélo, vous pourrez affronter deux géants des Alpes, le col Agnel (2744 m) et le col d'Izoard (2360 m).

VTT, sports d'eau sur le Guil, escalade sont quelques-unes des autres activités que vous pourrez pratiquer au sein de ces magnifiques paysages de montagne.

Population : Les habitants d'Aiguilles sont les Aiguillons (821 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Abriès (à 5 km à l'est-nord-est), Château-Ville-Vieille (à 5 km au sud-ouest), Ristolas (à 8 km à l'est), Molines-en-Queyras (à 10 km au sud), Saint-Véran (à 15 km au sud).


 la maison bleue d'Aiguilles   lac d'Aiguilles dans la vallée du Guil
la maison bleue le lac

village d'aiguilles en queyras photo d'aiguilles en queyras l'église St-Jean Baptiste d'Aiguilles
Aiguilles et l'église St-Jean Baptiste l'église St-Jean Baptiste


  Site de la mairie d'Aiguilles   |   Site de l'office de tourisme d'Aiguilles


   Hautes-Alpes   Aiguilles 





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales