Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
hab.
Superficie (km²)
Densité (hab/km²)
Données
statistiques
Localisation

Larche est le dernier village de la vallée de l'Ubayette avant le col de Larche (1991 m) (appelé également "Colle della Madellena") et la frontière italienne.
Situé à près de 1700 mètres d'altitude au sein d'un magnifique paysage de haute montagne, Larche comporte deux petits hameaux : Maison-Méane (1776 m) et Malboisset.
L'économie est basée sur la transhumance, le tourisme et la proximité de l'Italie, source d'échanges.

Depuis le 1 janvier 2016, les communes de Larche et de Meyronnes ont fusionné et forment la commune de Val d'Oronaye.



village de Larche la mairie de Larche


Patrimoine : Le village a été entièrement détruit à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les constructions sont donc récentes, comme en atteste l'église Notre-Dame du Mont Carmel, construite en 1959.
Une chapelle est présente à Maison-Méane et au niveau du col de Larche (chapelle de la Madeleine).
A 2772 mètres d'altitude a été construite la batterie de Viraysse de 1885 à 1894. Il s'agit d'un ouvrage détaché du fort de Tournoux, situé à la limite de la commune de Meyronnes. Il s'agit de la plus haute construction militaire d'Europe.

photo de Larche la mairie de Larche l'église Notre-Dame du Mont Carmel l'église de larche
la mairiel'église Notre-Dame du Mont Carmel


Relief : La Tête de Sautron (3165 m) constitue le point culminant de la commune. Les autres sommets principaux de Larche sont : l'Arête de la Portiolette (2979 m), Cime de la Coste de Col (2844 m), la Pointe de la Reculaye (2783 m), l'Aiguille Barseni (2681 m), la Tête Peymian (2790 m), la Tête de l'Alp (2700 m), l'Aiguille Jean Coste (2822 m), la Tête de Moïse (3104 m), la Tête de Vauclave (2878 m), la Pointe de la Signora (2773 m), la Tête l'Enchastraye (2954 m), le Rocher des Trois Evêques (2868 m), la Tête Carrée (2865 m), la Tête de Pelouse (2922 m), la Tête de Fer (2883 m), le Bec de l'Aigle (2815 m).

Activités : Au sein de l'espace préservé et sauvage offert par le Parc National du Mercantour, vous pourrez effectuer de magnifiques randonnées : le vallon du Lauzanier (avec les lacs du Lauzanier, de Derrière la Croix et des Hommes), le vallon de l'Oronaye et son lac, le vallon de Rouchouse et le lac de la Reculaye,...
L'hiver, une trentaine de kilomètres de pistes vous attendent entre 1700 et 2000 mètres d'altitude. 3 téléskis permettent de pratiquer le ski alpin. Larche est également un lieu idéal pour le ski de randonnée et les balades en raquettes à neige.

Population : Les habitants de Larche sont les Larchois (76 habitants) (population légale 2007, INSEE). Il s'agit d'une des communes les moins peuplées du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Communes proches : Meyronnes (à 5 km au nord-ouest), La Condamine-Châtelard (à 12 km à l'ouest), Saint-Paul-sur-Ubaye (à 16 km au nord-ouest).





    Alpes-de-Haute-Provence    Larche 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales