Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
451 hab.
Superficie (km²)
37.05
Densité (hab/km²)
12.20
Données
statistiques
Localisation

Barrême est une commune des Alpes-de-Haute-Provence située à 740 mètres d'altitude dans la Haute Vallée de l'Asse, à la confluence de l’Asse de Moriez et de l’Asse de Blieux, sur une route reliant la Méditerranée et les Alpes.
Le village primitif était bâti sur la colline de Saint-Jean avant d'être totalement détruit par un incendie en 1040. Aujourd'hui, seule subsiste la chapelle Saint-Jean, qui domine le village d'une centaine de mètres.
Les armoiries sont un champ d'or et un arbre de sinople surmonté d'une étoile d'or dans un chef d'azur.

église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de barrême église de barrême ammonite
l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (1875)ammonite

Barrême est une commune connue des géologues du monde entier. En effet, c'est ici, dans les alentours, que des géologues identifièrent un nouvel étage du crétacé inférieur (fin de l'ère secondaire), riche en fossiles. Les géologues baptisèrent alors ce nouvel étage géologique du nom des lieux : le Barrêmien. Un peu partout dans les rues, vous pourrez voir des reproductions d'ammonites. Il est vrai que vous êtes ici au coeur de la Réserve Géologique de Haute Provence qui s'étend sur une superficie de l’ordre de 1900 km² et sur une quarantaine de communes, ce qui en fait l’une des plus grandes surfaces de conservation du patrimoine géologique d’Europe.
Les habitants de Barrême sont les Barrêmois (500 habitants) (population légale 2007, INSEE).
La superficie de la commune est de 37,05 km².
Les communes proches sont : Saint-Jacques (à 2,5 km au nord-est), Saint-Lions (à 5 km au nord-est), Senez (à 5 km au sud-est), Moriez (à 10 km à l'est), Saint-André-les-Alpes (à 13 km à l'est), Digne-les-Bains (à 28 km au nord-ouest).

cadran solaire de barrême mairie de barrême
la mairie


  Site officiel de la commune de Barrême

precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales