Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Provence divers      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
17353 hab.
Superficie (km²)
117.07
Densité (hab/km²)
148.20
Données
statistiques
Localisation

 Digne-les-Bains, ville située au milieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, est la préfecture de ce département. La commune, auparavant dénommée simplement Digne, a pris son nom actuel en 1988.
La ville s'étale dans la vallée de part et d'autre de La Bléone, à la confluence du Torrent des Eaux Chaudes, à une altitude voisine de 600 mètres. Digne-les-Bains possède de nombreux hameaux d'altitude : Courbons (rattaché à Digne en 1862), les Sieyes et Gaubert (rattachés à Digne en 1862), les Dourbes (rattaché à Digne en 1972).
Le hameau des Dourbes (1060 m d'altitude) est situé à une dizaine de kilomètres à l'Est. Il est dominé par la barre des Dourbes, avec un point culminant à 1728 mètres d'altitude.

la ville de digne-les-bains la mairie de Digne-les-Bains place Général de Gaulle de Digne-les-Bains
Digne-les-Bains au pied de la Bléonela mairie la place Général de Gaulle


 En parcourant la vieille ville et ses alentours, vous découvrirez la cathédrale Saint-Jérôme et la cathédrale Notre-Dame du Bourg (magnifique cathédrale romane), de belles fontaines (la monumentales Grande Fontaine, la fontaine de la République,...), le jardin des Cordeliers, la vaste place du Général de Gaulle,...
Parmi les musées, vous pourrez visiter le musée Gassendi qui occupe un ancien hospice du XVI° siècle. Pierre Gassendi, né le 21 janvier 1592 à Champtercier, fut à la fois historien, théologien, astronome, naturaliste, mathématicien, musicologue et philosophe. Il fut l'un des esprits les plus brillants de la première moitié du XVII° siècle entretenant des relations avec Peiresc, Descartes, Képler, Hobbes, Galilée... Ce musée abrite des collections dans le domaine de l'art, de l'histoire et des sciences.
Le musée Alexandra David Neel vous permettra de découvrir notamment des aspects de la culture himalayenne. Alexandra David Neel, née le 24 octobre 1868, fut notamment la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet. Elle fut la plus célèbre des exploratrices françaises, avec notamment des séjours prolongés en Inde, au Tibet et en Chine.
Autres musées : un musée d'art religieux et un musée de la Seconde Guerre Mondiale.

la grande fontaine de digne-les-bains la fontaine de la République
la grande fontaine (1828) la fontaine de la République

cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains cathédrale Saint-Jérôme de Digne-les-Bains campanile de Digne-les-Bains
cathédrale Notre-Dame du Bourgcathédrale Saint-Jérôme campanile et clocher de la cathédrale Saint-Jérôme

Chaque année se déroule au mois d'août la fête de la lavande, ce qui prévaut à Digne le surnom de capitale de la lavande.
Comme son nom l'indique, Digne-les-Bains, c'est aussi une station thermale. Les thermes sont situées à la sortie de la ville, dans le vallon des Eaux Chaudes, en direction d'Entrages. Les eaux, chlorurées, sulfatées, sulfurées, sodiques et calciques, disposent d’une minéralisation importante. Elles sont utilisées en rhumatologie, en ORL, mais aussi pour la remise en forme et le bien être.
Les habitants de Digne-les-Bains sont les Dignois. Avec 18755 habitants (population légale 2007, INSEE), il s'agit de la 2° commune la plus peuplée du département après Manosque.
La superficie de la commune est de 117 km², soit une des communes les plus étendues du département.
Digne-les-Bains est situé à 40 km à l'est de Sisteron. Les communes proches sont : Champtercier (à 9 km à l'ouest), Châteauredon (à 10 km au sud), Aiglun (à 10 km au sud-ouest), Marcoux (à 5 km au nord-est), Le Brusquet (à 11 km au nord-est).

le couvent et jardin des Cordeliers de digne-les-bains la montée de Saint-Charles au bas du quartier du Rochas
le couvent et jardin des Cordeliersla montée de Saint-Charles au bas du quartier du Rochas

Courbons

Le hameau de Courbons est un village qui fut rattaché à Digne en 1862. Il est situé sur les hauteurs de Digne-les-Bains, à 920 mètres d'altitude. Vous y accédez par une petite route sinueuse longue de 5 km.
Courbons est le point de départ pour de belles balades au coeur de la nature. Vous pourrez notamment atteindre L'Andran (1217 m) qui offre un magnifique point de vue sur la vallée et les montagnes environnantes, ou alors rejoindre Le Martignon (1430 m). Ce petit village perché possède plein de charmes. Ici, vous êtes assuré d'y trouver la tranquilité.



vue sur Digne-les-Bainsvue depuis Courbons

  Site officiel de la mairie de Digne-les-Bains    |    Office de tourisme de Digne-les-Bains    |    Thermes de Digne-les-Bains


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2016 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales