Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
226 hab.
Superficie (km²)
37.18
Densité (hab/km²)
6.10
Données
statistiques
Localisation

Moriez est une commune des Alpes-de-Haute-Provence dans les Hautes Vallées de l'Asse, à 900 mètres d'altitude, sur le versant nord du col des Robines, aux portes du moyen Verdon, à 40 km de Digne-les-Bains.
L'éthymologie de Moriez vient du latin muria signifiant Salure.
Il s'agit d'une des communes les plus anciennes des Alpes-de-Haute-Provence. Ici fut trouvé un "trésor", avec un ensemble de plus de 100 objets datant de l'âge de bronze.
C'est ici que se trouve le plus ancien site d'exploitation du sel connu en Europe, avec une source d'eau salée qui fut aménagée une première fois vers -5700 avant Jésus-Christ. Cette source fut redécouverte en 1636 et exploitée jusqu'au début du 20° siècle.
Au XIX° siècle, la commune prospéra avec une fabrique de draps et de nombreux tisserands. Moriez comptait ainsi 850 habitants en 1820, soit plus de 4 fois plus qu'aujourd'hui ! Au XX° siècle, la culture de la lavande représenta une ressource importante pour la commune jusque dans les années 1970.
La commune de Moriez est située à l'intérieur de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence, l’une des plus grandes surfaces de conservation du patrimoine géologique d’Europe.
Au nord, en direction du col du Castellet, se trouvent plusieurs hameaux : Hyèges, les Chaillans et le Castellet.
Les habitants de Moriez sont les Moriézois (195 habitants) (population légale 2007, INSEE).
La superficie de la commune est de 37,18 km². Le point culminant se trouve au nord de la commune, à environ 1700 mètres d'altitude.
Les communes proches sont : Saint-André-les-Alpes (à 4 km à l'est), Barrême (à 10 km à l'ouest).

fontaine de moriez rue de moriez église Saint-Barthélemy de moriez cadran solaire de Moriez
l'église Saint-Barthélemyattends tranquillement ce que le temps apporte


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales