Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
169 hab.
Superficie (km²)
70.27
Densité (hab/km²)
2.40
Données
statistiques
Localisation

 Senez est un village des Alpes-de-Haute-Provence situé à 784 mètres d'altitude, sur la rive gauche de l'Asse.
Senez possède un riche patrimoine dont la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption constitue le joyau. Et oui, ce petit village de Haute Provence possède une cathédrale, puisque Senez fut le siège d'un évêché du VI° au XVIII° siècle. De style roman provençal, cette cathédrale possède un magnifique cadran solaire sur sa façade ouest. A l'intérieur, plusieurs tapisseries remarquables (une des Flandres et sept d'Aubusson) représentent des scènes de l'Ancien Testament. Vous pourrez également admirer les retables, les stalles en bois sculpté, l'autel ou encore les vitraux.

En 1974, la commune du Poil a fusionné avec celle de Senez. Aujourd'hui Le Poil est un village en ruine et son territoire constitue une enclave, non contigue à Senez. L'accès vers cette enclave peut s'effectuer à partir d'une piste accessible depuis Majastres.
En parcourant le territoire de cette ancienne commune du poil, vous découvrirez plusieurs ruines au milieu de la nature et vous passerez peut être à côté de l'étang aux serpents, au-dessus du torrent du Clovion.

Les amateurs de randonnée seront aussi comblés au départ du village de Senez, au coeur d'une nature magnifique. Du nord au sud, la commune est traversée par le GR406 qui suit l'ancienne voie impériale (Senez accueillit Napoléon le 3 mars 1815) et qui passe par le hameau de La Martelière. Un sentier contourne également par le nord la Montagne de Vibres, passant par la clue de la Melle et rejoignant la commune de Blieux.

Relief : Les points culminants de Senez sont situés à l'est avec la Crête de l'Aup (1726 m) et la Montagne de l'Aup (1718 m).

Communes proches : Barrême (à 6 km au nord-ouest), Blieux (à 9 km au sud-ouest), Castellane (à 19 km au sud-est).

Population : Les habitants de Senez sont les Seneziens (182 habitants) (population légale 2007, INSEE).



la cathédrale de Senez cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Senez
la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

 la fontaine de la Lampie   pont sur l'asse menant à Senez
la fontaine de la Lampie pont d'accès à Senez, enjambant l'Asse




 Alpes-de-Haute-Provence   Senez 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales