Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
921 hab.
Superficie (km²)
50.70
Densité (hab/km²)
18.20
Données
statistiques
Localisation

Ancelle est un village situé à moins de 20 km de Gap, tapi sur un plateau à 1350 mètres d'altitude. Le village offre un beau point de vue sur le massif du Dévoluy et des Ecrins.
Le nom de Ancelle vient du latin "Ancilla" signifiant servante, suite à un don qui aurait été fait à une servante modèle. L'emplacement du chef-lieu actuel date du XIV° siècle et l'occupation du Château d'Ancelle du XIII° siècle. Toutefois, l'histoire du village d'Ancelle est beaucoup plus ancienne puisqu'avant l'occupation des lieux actuels, c'est le sommet du Mont Saint-Philippe qui était habité. La fondation de la communauté d'Ancelle serait plus ancienne que celle de Gap.

Plusieurs hameaux sont dispersés sur le territoire de la commune, dont notamment le Château d'Ancelle, les Faix (sur la route de Saint-Léger-les-Mélèzes), les Matherons, Saint-Hilaire, le Collet ou encore Moissière (sur la route du col du même nom, le col de Moissière qui s'élève à 1571 m).

Patrimoine : A voir et à découvrir notamment :
- l'église paroissiale Saint-Martin de Tours, l'église Sainte-Catherine au hameau du Château d'Ancelle, la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens au hameau des Matherons.
- le col de Moissière (1571 m) avec son panorama sur le Gapençais et le Champsaur.
- les ruines de l'ancien château, le château d'Hugues, à proximité du cimetière.
- à proximité du mont Saint-Philippe, les ruines de l'ancien village de Faudon. L'occupation de ce site est très ancienne puisque les fouilles archéologiques la date de 400 à 600 avant J.C., soit antérieur à l'occupation de la ville de Gap ! Il est vrai que les lieux constituaient une position stratégique.
Côté nature, Ancelle est, avec la commune de Saint-Julien, une des communes du Champsaur les plus riches au niveau ornithologique du fait de la diversité des milieux.

Relief : La commune d'Ancelle est dominée à l'est par la Grande Autan (2782 m), la Coupa (2629 m), les Parias (2512 m), la Pointe de Fleurendon (2497 m), le Piolit (2484 m) et le Cuchon (2001 m).

Activités : Ancelle fait parti d'une des 6 stations de ski de la vallée du Champsaur. La station de ski a été créée en 1954. Elle s'étage entre 1350 m et 1800 m d'altitude pour le ski alpin, avec 30 km de pistes. Le domaine skiable pour la pratique du ski nordique permet de s'enfoncer dans la magnifique vallée de la Rouane. Randonner en raquette à neige permet aussi de découvrir de magnifiques paysages. Les amateurs de station familiale seront sans aucun doute charmés par cet environnement.

Aux beaux jours, la palette des activités possibles est vaste comme dans tout le département des Hautes-Alpes : randonnée, vélo, VTT, escalade, parapente, sports d'eau vive, via ferrata de Rouanne...
Côté randonnée, les possibilités sont nombreuses notamment avec le GR50 (qui permet de découvrir la Croix Saint-Philippe) ou au sein de la vallée de la Rouanne (itinéraires permettant de rejoindre le sommet du Piolit, le col de Chorges, le col de la Coupa, le col de Combeau ou encore de le col de Rouannette).

Population : Les habitants d'Ancelle sont les Ancellus (ou Ancellois) (921 habitants) (population légale 2013, INSEE).


    

Ancelle 05 Ancelle dans les Hautes-Alpes Ancelle dans les Hautes-Alpes hameau de Saint-Hilaire d'Ancelle hameau des Faix à Ancelle
Ancelle au pied de la Petite Autane (2512) et du Piolit (2464 m) hameau de Saint-Hilairehameau des Faix

 mairie d'Ancelle église d'Ancelle église d'Ancelle église d'Ancelle
la mairiel'église Saint-Martin de Tours

four à pain d'Ancelle  vue sur le massif du Dévoluy fontaine d'Ancelle fontaine d'Ancelle
le four à painvue sur le massif du Dévoluy

 église Sainte-Catherine du Château d'Ancelle  four à pain du Château d'Ancelle
église Sainte-Catherine du Château d'Ancelle four à pain

la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens au hameau des Matherons  la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens au hameau des Matherons
la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens au hameau des Matherons


  Site officiel de la ville de Ancelle | Maison du tourisme du Champsaur et du Valgaudemar





    Hautes-Alpes    Ancelle 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales