Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
352 hab.
Superficie (km²)
6.70
Densité (hab/km²)
52.50
Données
statistiques
Localisation

 Saint-Léger-les-Mélèzes est un petit village de montagne (1250 m) mais également une des stations de ski du Champsaur.
L’origine du village remonte à la fin du X° siècle et formait alors avec Ancelle le mandement de Faudon sous la tutelle des seigneurs de Provence.
Le village est devenu Saint-Léger-des-Bois à la révolution française puis Saint-Léger-les-Mélèzes en 1936.

A noter que le vieux village de Saint-Léger-les-Mélèzes a été détruit par un incendie en 1921, seuls le château, l'église et quelques maisons ayant été épargnés.

A voir / à découvrir : Saint-Léger-les-Mélèzes possède un château doté de jolies tours en périphérie. Ce château, propriété privée, ne se visite pas. A l'origine, il s'agissait d'un prieuré créé par les moines de Cluny vers l’an 1200. Le prieuré fut alors transformé en château au 17° siècle.
L'église de Saint-Léger constitue l'autre monument phare de la commune.
Vous pourrez aussi visiter un écomusée et une belle collection d'animaux naturalisés avec plus de 300 espèces.

Relief : Le point culminant de la commune de Saint-Léger-les-Mélèzes se trouve à 2480 mètres d'altitude, à proximité de la Petite Autane.

Activités : Saint-Léger-les-Mélèzes est une petite station familiale, créée en 1966, où vous pourrez pratiquer le ski alpin avec 24 km de pistes. Le Cuchon (2002 m), point culminant du domaine skiable offre un magnifique panorama sur le Champsaur et au loin sur le Dévoluy.
Pour varier les plaisirs et les pistes, la station d'Ancelle est également toute proche et la station d'Orcières Merlette se trouve à moins de 20 km.
La commune est également propice aux randonnées avec plusieurs sentiers qui s'élèvent vers le Cuchon ou la Petite Autane, offrant de très beaux point de vue. Le GR50 traverse la commune.

Communes proches : Ancelle (à 4 km au sud), Chabottes (à 4 km à l'ouest), Saint-Jean-Saint-Nicolas (à 4 km au nord-est).

Population : Les habitants de Saint-Léger-les-Mélèzes sont les San-Lagirons (320 habitants) (population légale 2007, INSEE). Avec une superficie de 6,7 km², il s'agit d'une des plus petites communes des Hautes-Alpes.


    

Saint-Léger les Mélèzes Saint-Léger les Mélèzes église de Saint-Léger les Mélèzes église de Saint-Léger les Mélèzes église de Saint-Léger les Mélèzes

église de Saint-Léger les Mélèzes église et mairie de Saint-Léger les Mélèzes Saint-Léger les Mélèzes dans le Champsaur mairie de Saint-Léger les Mélèzes
la mairie



  Site de Saint-Léger-les-Mélèzes


    Hautes-Alpes    Saint-Léger-les-Mélèzes 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales