Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
342 hab.
Superficie (km²)
127.74
Densité (hab/km²)
2.70
Données
statistiques
Localisation

Méolans-Revel est la seconde commune qui se trouve à l'entrée de la vallée de l'Ubaye après Le Lauzet-Ubaye.
La commune provient de la fusion en 1973 des communes de Méolans et de Revel.
Avec une superficie de 127,7 km², Méolans-Revel est la 5° commune la plus étendue du département des Alpes-de-Haute-Provence.
L'habitat se répartit entre de très nombreux hameaux : Saint-Barthélemy et les Clarionds dans la vallée du Laverq, le Martinet, Gaudeissard, la Fresquière (le long de la D900 qui traverse la vallée de l'Ubaye), le Moulin, Rioclar, la Croix, Saint-Jacques.

le clocher isolé de Méolans photo de Méolans  l'église Saint-Julien de Méolans
le clocher isolé de Méolans surplombant Méolans et l'Ubayel'église Saint-Julien

 

Patrimoine : Un clocher du XIV°, isolé et perché sur un piton rocheux, domine la vallée de l'Ubaye et Méolans.
Du fait de la multitude de hameaux, les édifices religieux sont nombreux : église Saint-Julien à Méolans, église Notre-Dame-de-Lumière à Rioclar, église de Saint-Barthélemy, églises Saint-Jacques-le-Majeur de Revel, la chapelle Notre-Dame de la Salette au hameau de Chaudon et de nombreuses autres chapelles.
Nichée au pied de la Grande Séolane, l’abbaye de Laverq, édifiée en 1135 par les moines défricheurs de l’ordre de Chalais, se compose d’un bâti assez bas et d'un clocher, en pierre, aux lignes très simples et traditionnelles.
De nombreux cadrans solaires se trouvent sur la commune, dont notamment au hameau de Saint-Barthélemy.

 

Musée : Méolans-Revel abrite une mosaïque de vallons cachés, de pâturages, de torrents et de grands espaces forestiers qui couvrent 48% de son territoire. La forêt est notamment omniprésente dans le vallon de Laverq. Epicéas, mélèzes, sapins et pins sylvestre constituent l'essentiel des forêts. Depuis 2007, une maison du bois permet de mieux faire connaître toutes les ressources des forêts alpines et les qualités du matériau bois. A proximité du musée se trouvent plusieurs sculptures tel ce Gyapète Barbu, de 10 m d'envergure et long de 3,75 m, d'un poids dépassant 1 tonne.
Ce musée est situé à La Fresquière, le long de la D900.


cadran solaire à Méolans la Fresquière et l'Ubaye la maison du bois de Méolans-Revel sculpture du Gyapète Barbu hameau de Saint-Jacques
cadran solaire à Méolansla Fresquière et l'Ubaye la maison du Boissculpture du Gyapète BarbuSaint-Jacques

 

Relief : Au sud, le Vallon du Laverq est entouré de sommets dont les plus hauts tutoient les 3000 mètres d'altitude. La Tête de l'Estrop (2961 m) constitue le point culminant de Méolans-Revel. Parmi les autres sommets du vallon figurent notamment : la Grande Séolane (2909 m), les Trois Evêchés (2819 m), le Pic des Têtes (2661 m), la Petite Séolane (2750 m), la Tête de la Sestrière (2575 m) (sous laquelle le Verdon prend sa source sur la commune d'Allos).
Au nord, les points culminants sont l'Aupillon (2916 m), la Tête de l'Aupet (2870 m), le Pic Silhourais (2818 m), la Montagnette (2811 m).
Surplombant l'Ubaye se détache un massif un peu particulier, la Tête de Louis XVI (2408 m), dont le nom provient de la ressemblance au profil du roi Louis XVI.


école de rioclar photo de rioclar église Notre-Dame-de-Lumière de rioclar cadran solaire de rioclar hameau de Saint-Barthélemy
l'église Notre-Dame-de-Lumière de Rioclarcadran solaire de Rioclarhameau de Saint-Barthélemy


   église de Saint-Barthélemy
le hameau de Saint-Barthélemy, dans la vallée du Laverq

 

Activités : A une quinzaine de kilomètres, le lac de Serre-Ponçon permet la pratique de tout type de sport nautique, notamment au niveau des plages de Saint-Vincent-les-Forts ou de Port Saint-Pierre.
L'Ubaye permet également la pratique de sports d'eau vive.
Côte randonnées pédestres, les possibilités sont nombreuses au regard de l'étendue de la commune. Le GR6 et le GR 56 traversent Méolans-Revel, dont notamment la vallée du Laverq qui par son isolement dégage une ambiance propice à la contemplation. A partir des environs de l'abbaye du Laverq, une belle randonnée vous conduira par exemple jusqu'aux Eaux Tortes (2251 m), puis éventuellement jusqu'au col de Vautreuil (2582 m), au sein d'un cirque glaciaire, vestige du vaste glacier qui recouvrait l’Ubaye il y a 20000 ans.
Vous pourrez aussi au niveau de la forêt domaniale de Laverq, via le GR56, arriver sur la Tête de Sestrière. D
Pour les sports d'hiver, la station de Pra-Loup est située à 19 km.


cadran solaire à méolans-revel cadran solaire de Saint-Barthélemy
cadrans solaires au hameau de Saint-Barthélemy


 

Population : Les habitants de Méolans-Revel sont les Méovellans (337 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Le Lauzet-Ubaye (à 9 km au nord-ouest), Les Thuiles (à 5 km à l'est), Saint-Pons (à 11 km à l'est), la sous-préfecture de Barcelonnette (à 12 km à l'est).


la chapelle des Pénitents du Laverq et l'église Saint-Antoine église Saint-Antoine de l'abbaye du Laverq cadran solaire du Laverq
la chapelle des Pénitents du Laverq et l'église Saint-Antoineéglise Saint-Antoine de l'abbaye du Laverq



precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales