Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
657 hab.
Superficie (km²)
116.65
Densité (hab/km²)
5.60
Données
statistiques
Localisation

le village d'Allos office de tourisme d'Allos
le village d'Allos


Allos est une commune située aux sources du Verdon, au coeur du Parc National du Mercantour.
La commune d'Allos comprend le village et 2 stations de montagne, le Seignus et la Foux d'Allos.
Le village, situé à 1425 mètres d'altitude, possède beaucoup de charme avec ses maisons en vieilles pierres et ses rues pittoresques. Le village est relié par téléphérique à la station de Val d'Allos– Le Seignus.
Le Seignus est une station familiale de montagne, étagée entre 1500 et 1620 mètres d'altitude. La Foux d'Allos, distant de 8 km de la station précédente, constitue la station la plus haute, à 1800 mètres d'altitude. Ses chalets et ses résidences en bois s'intègrent parfaitement dans ce paysage de montagne.

rue d'Allos la tour des Remparts lavoir d'Allos
la tour des Remparts


Patrimoine : L'église paroissiale d'Allos est située à 200 m au sud du village, à la confluence du Chadoulin et du Verdon. Cette église (église Notre-Dame-de-Valvert) de style roman date du XIII° siècle. Au sein du village, la tour des remparts fut transformée en clocher en 1748.
Au hameau de La Foux, la chapelle Saint-Jean-Baptiste est ornée d'un beau cadran solaire de 1757 avec la devise "Dieu seul est éternel ; déjà loin de toi".
A proximité du lac d'Allos, la chapelle Notre-Dame-des-Monts constitue un des monuments religieux les plus visités des Alpes-de-Haute-Provence en été. Cette petite chapelle a été construite avec les matériaux que l'on a trouvés sur place. Elle est à moitié enterrée dans la pente et le chaos de gros blocs situé derrière l'autel crée une ambiance très forte de grotte dans la montagne.
De nombreuses autres chapelles sont présentes sur le territoire de la commune : chapelle Saint-Jacques, chapelle Saint-Laurent, chapelle Sainte-Madeleine, chapelle Saint-Pierre, Notre-Dame-de-Lumière à Beaumelle,...

église Saint-Sébastien (ou des Pénitents)


Relief : Le point culminant est constitué par le Mont Pelat (3050 m). Les tours majestueuses de grés d’Annot culminant pour la plupart à plus de 2600 m d'altitude surplombent le lac d'Allos. Parmi les autres sommets figurent notamment le Sommet des Garrets (2822), le Trou de l'Aigle (2961 m), le Téton (2969 m), le Cimet (3020 m), le Grand Cheval de Bois (2828 m), la Tête de Sestrière (2575 m) (sous laquelle le Verdon prend sa source à 2325 m d'altitude), les Trois Evêchés (2819 m), le Mourre Gros (2652 m).

les Seignus les Seignus et la base de loisirs d'Allo
les Seignusles Seignus et Allos village avec sa base de loisirs


Activités : Allos est une station de montagne été-hiver. La randonnée et le ski constituent donc deux activités de choix.
Pour la randonnée, le lieu incontournable est bien entendu le lac d'Allos qui est le plus grand lac de haute montagne en Europe. L'accès est très aisé, puisqu'à partir du parking le plus haut (payant), il faut compter moins d'une heure de marche pour l'atteindre et admirer sa magnifique couleur bleue. A partir de ce lac, il est possible de rejoindre les lacs de l'Encombrette, le lac de la Petite Cayolle ou encore le lac des Garrets.
Allos compte plus de 1000 km de sentiers de randonnée. Vous pourrez également aller admirer la cascade du Pichs, emprunter le GR de Pays "Tour du Haut Verdon" qui longe les crêtes ou encore remonter le Verdon jusqu'à sa source.

la chapelle Saint-Jean-Baptiste hameau de la Foux cadran solaire de la chapelle Saint-Jean-Baptiste
la chapelle Saint-Jean-Baptistehameau de la Fouxcadran solaire tracé en 1757 de la chapelle Saint-Jean-Baptiste


Les amateurs de vélo emprunteront le col d'Allos (2247 m) qui communique avec la vallée de l'Ubaye et la sous-préfecture de Barcelonnette. Un parcours sportif de 120 km et 3300 m de dénivelée permet, via le col de la Cayolle et le col des Champs, de rallier son point de départ en faisant une boucle.
VTT, équitation, parapente, parcours aventure, pêche constituent quelques exemples des autres activités que vous pourrez exercer. Au sud du village d'Allos, une base de loisirs avec un lac de 15000 m² offe de multiples activités familiales.
En hiver, la station du Seignus, étagée entre 1500 et 2426 mètres d'altitude, offre 50 km de pistes. La station de la Foux d'Allos est quant à elle la plus grande station des Alpes du Sud avec sa liaison avec Pra-Loup et ses 180 km de pistes. Pour les amateurs de randonnées à raquettes, il y a 6 itinéraires balisés dans le Val d'Allos, soit un total de 30 km de sentiers.

 

Population : Les habitants d'Allos sont les Allossards (695 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Colmars (à 7 km au sud), Villars-Colmars (à 10 km au sud), Barcelonnette (à 42 km au nord).


La Foux d'AllosLa Foux d'Allosle lac d'Allos

la mairie de la Foux d'Allos et l'office de tourisme
la Foux d'Allos et la route du col d'Allosla mairie de la Foux d'Allos et l'office de tourisme


  Site officiel du Val d'Allos


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales