Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
hab.
Superficie (km²)
Densité (hab/km²)
Données
statistiques
Localisation



Saint-Vincent-les-Forts est un petit village des Alpes-de-Haute-Provence à 1300 m d'altitude, qui surplombe et offre une vue exceptionnelle sur le lac de Serre-Ponçon, à l'entrée de la vallée de l'Ubaye.
Auparavant dénommée Saint-Vincent-du-Lauzet, la commune a adopté son nom actuel en 1923.
En dehors du centre de la commune, Le Lautaret (situé à l'ouest) constitue le principal hameau de Saint-Vincent-les-Forts.
Depuis le 1 janvier 2017, la commune de Saint-Vincent-les-Forts a fusionné avec la commune de La Bréole pour former la commune d'Ubaye-Serre-Ponçon.

Patrimoine : La position stratégique des lieux a engendré de très nombreuses fortifications : la Tour Vauban (1696) sur le Rocher de Guerre, le Fort Joubert (1693-1700), la redoute de Chaudon (1879-1883), l'ancienne batterie du Châtelard (1883-1885).
Sur le sommet de Dormillouse se trouve la batterie du même nom (ou batterie du col Bas) bâtie de 1884 à 1886, partagée avec les communes de Saint-Jean-Montclar et du Le Lauzet-Ubaye.
Les édifices religieux sont constitués par l'église Saint-Vincent (16° s.) et l'église de l'Assomption (19° s) (située sur le hameau de Lautaret).

Relief : Dormillouse (2505 m) constitue le point culminant de la commune, un sommet partagé avec les commune de Saint-Jean-Montclar et du Le Lauzet-Ubaye.

Activités : Au niveau du lac de Serre-Ponçon, vous pourrez y pratiquer toutes sortes d'activités nautiques. Deux campings sont présents sur les rives du lac qui délimite le nord de la commune.
La proximité de la station de Saint-Jean-Montclar vous permettra en hiver de profiter des joies de la neige, avec notamment 50 km de pistes de ski alpin et 20 km de pistes de ski de fond.
Pour les randonnées, Saint-Vincent-les-Forts est traversé par le GR du tour du lac de Serre-Ponçon.
Les amateurs de sports aériens seront aussi comblés pour pratiquer le parapente, deltaplane ou vol à voile au sein de paysages de toute beauté, sur un site réputé.

Population : Les habitants de Saint-Vincent-les-Forts sont les Pangouniers (263 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Saint-Jean-Montclar (à 5 km au sud), Selonnet (à 11 km au sud), Le Lauzet-Ubaye (à 11 km à l'est), La Bréole (à 12 km à l'ouest).



village de Saint-Vincent-les-Forts

  vol de parapente au-dessus du lac de Serre-Ponçon
vol de parapente au-dessus du lac de Serre-Ponçon

 église de Saint-Vincent-les-Forts
l'église




  Site officiel de Saint-Vincent-les-Forts     |       Site de la commune d'Ubaye-Serre-Ponçon


 Alpes-de-Haute-Provence   Saint-Vincent-les-Forts 





Copyright © 2007-2019 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales