Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
233 hab.
Superficie (km²)
66.26
Densité (hab/km²)
3.50
Données
statistiques
Localisation

La commune du Lauzet-Ubaye est issue de la fusion en 1959 des communes du Lauzet et d'Ubaye, suite à la mise en eau du lac de Serre-Ponçon.
La commune d'Ubaye comportait au début du XX° siècle une vingtaine de commerces et artisans. Le château, l'église et les maisons furent démolis avant la mise en eau du lac. Seul le cimetière a été sauvé en étant déplacé de 300 mètres. Il est aujourd'hui la seule survivance de ce que fut le village. Il est situé le long de la route qui longe le lac.
Dominé par des sommets qui dépassent les 2000 mètres d'altitude, le village est posé au milieu d'un site très pittoresque. Vous apprécierez en particulier son lac vert émeraude bordé de mélèzes, un lieu enchanteur.
Les principaux hameaux sont Champanastais (le long de la vallée de l'Ubaye) et le Villard (départ de randonnées vers les lacs de Dormillouse).

le village du Lauzet-Ubaye le lac du Lauzet l'église Saint-Laurent du Lauzet-Ubaye pont romain de Lauzet-Ubaye
le lac du Lauzetl'église Saint-Laurentle pont romain


 

Patrimoine : Un pont dit romain (site classé XIII° s.) surplombe de 40 mètres un étroit défilé de l'Ubaye. Ce pont est long de 22,7 m et large de 3,5 m.
Au sein du village se trouve l'église paroissiale dédiée à Saint-Laurent (1715-1730).
Le château fort a été détruit lors des guerres de religion. Il en reste aujourd'hui quelques ruines.
Autrefois verrou militaire de la Vallée de l’Ubaye, ce n’est qu’en 1842 avec la construction du pont du Pas de la Tour que la commune, et avec elle toute la vallée de l’Ubaye se désenclave. Ce pont est construit sur le défilé qui délimitait la frontière entre le Piémont et la France jusqu’au traité d'Utrecht (1713).
Au lieu-dit Le Villard (non loin de la route du col de Pontis) se trouve un dolmen datant de la préhistoire et classé en 1900.
De nombreux hameaux ruinés sont essaimés sur le territoire du Lauzet-Ubaye (Dramonasc, Lauze, Roche Rousse) avec pour certains la présence d'une chapelle (Dramonasc).

 

Relief : Dormillouse (2505 m) constitue le point culminant de la commune, un sommet partagé avec les commune de Saint-Jean-Montclar et du Saint-Vincent-les-Forts. A proximité se trouvent le Pic de Savernes (2344 m) ou encore le pic de Bernardez (2430 m).
Au nord, les principaux sommets sont : le Joug de l'Aigle (2494 m), la Tête de la Gipière (2443 m), le pic de Charance (2316 m), la Tête de la Vieille (2381 m),

 

Activités : Le lac du Lauzet, alimenté par des sources souterraines, permet par exemple la baignade ou la pêche. A une dizaine de kilomètres, le lac de Serre-Ponçon permet la pratique de tout type de sport nautique, notamment au niveau des plages de Saint-Vincent-les-Forts ou de Port Saint-Pierre.
L'Ubaye permet également la pratique de sports d'eau vive.
Côte randonnées pédestres, les possibilités sont nombreuses. La commune est traversée par le GR Tour du lac de Serre-Ponçon. A partir de Champ Contier ou de Dramonasc, des chemins s'élèvent dans la montagne de la Gourette.
A partir du hameau du Villard (1252 m), vous pourrez partir à la découverte des lacs de Dormillouse. A 12 km se trouve la station de Saint-Jean-Monclar avec ses 50 km de pistes de ski alpin comprises entre 1350 et 2500 m, ses 20 km de pistes de ski de fond et ses itinéraires de raquettes. Plusieurs pistes se situent sur le territoire de la commune du Lauzet-Ubaye.
Les amateurs de sports aériens seront aussi comblés pour pratiquer le parapente, deltaplane ou vol à voile à partir de Saint-Vincent-les-Forts par exemple.
Tous les ans, le village fête début août la Saint-Laurent, son Saint Patron ; feux d'artifice, bals et animations sont au programme durant 3 jours, avec un village qui brille de mille feux.

 

Population : Les habitants du Lauzet-Ubaye sont les Lauzétans (242 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Saint-Vincent-les-Forts (à 11 km à l'ouest), Le Sauze-du-Lac (à 14 km au nord-ouest), Méolans-Rével (à 9 km au sud-est), La Bréole (à 16 km à l'ouest).




precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales