Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
19905 hab.
Superficie (km²)
66.23
Densité (hab/km²)
300.50
Données
statistiques
Localisation

Pertuis est une commune du sud du département de Vaucluse, près de la Durance, idéalement placée au coeur de la Provence, porte d'entrée du Luberon et tout proche du Pays d'Aix.
A une vingtaine de kilomètres de la ville d'Aix-en-Provence, Pertuis est également à une vingtaine de kilomètres du CEA Cadarache (et donc du projet ITER) sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance, et à moins de 40 km de Manosque.
Cette position géographique lui fait connaître une expansion importante. Pertuis compte aujourd'hui environ 20 000 habitants.
A noter dans l'histoire de Pertuis, qu'en 1590, Henri IV a créé un Parlement rival de celui d’Aix, qui ne le reconnaîssait pas pour roi, et où se rendirent les parlementaires qui lui étaient fidèles.

A voir notamment :
- le donjon, vestige du château comtal édifié entre 1190 et 1209 par Guillaume II, comte de Forcalquier, un des rares exemples d'architecture militaire du moyen âge en Provence.
- la place Mirabeau.
- la tour Saint-Jacques, la seule tour restante des 7 tours carrées défendant l'enceinte du XIV° siècle.
- l'église Saint-Nicolas du XII° siècle, de style gothique.
- le lavoir Notre Dame, dit "des Poux", un lavoir "troglodyte" établi en 1882 dans le mur d'enceinte de la ville, près de la porte Notre-Dame.
- la maison dite de la Reine Jeanne, un petit palais maniériste à l'italienne de la fin du XVI° siècle (et sans aucun rapport avec les trois reines Jeanne comtesse de Provence).
- le lavoir Saint-Jacques.
- à l'extérieur du centre, la chapelle Saint-Roch, la chapelle Saint-Sépulcre et la chapelle de la Loubière et sa fontaine-lavoir.

Communes proches : La Bastidonne (à 5 km à l'est), La Tour d'Aigues (à 5 km au nord-est), Villelaure (à 7 km à l'ouest-nord-ouest), Ansouis (à 8 km au nord-ouest), Meyrargues (à 9 km au sud), Le Puy-Sainte-Réparade (à 10 km au sud-ouest).

Population : Les habitants de Pertuis sont les Pertuisiens (19905 habitants) (population légale 2013, INSEE). Il s'agit de la 6° commune la plus peuplée du département de Vaucluse.


Pertuis Pertuis Pertuis Pertuis le lavoir Notre-Dame de Pertuis
le lavoir Notre-Dame dit ""des Poux""

mairie de Pertuis la maison dite de la Reine Jeanne à Pertuis la maison dite de la Reine Jeanne à Pertuis le donjon de Pertuis place Mirabeau de Pertuis
hôtel de villela maison dite de la Reine Jeanne le donjonplace Mirabeau

place mirabeau à pertuis église saint-nicolas de pertuis la tour saint-jacques de Pertuis la tour saint-jacques de Pertuis
ancienne place Mirabeauéglise Saint-Nicolas du XII° siècle, de style gothique la tour Saint-Jacques



  Portail municipal de Pertuis   |   Office du tourisme de Pertuis   |   Pertuis.com


  Site portail de Pertuis   |   www.pertuis.org   |   www.pertuis-en-luberon.net



    Vaucluse   Luberon   Pertuis 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales