Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
4384 hab.
Superficie (km²)
41.30
Densité (hab/km²)
106.20
Données
statistiques
Localisation

La Tour-d'Aigues est un village du Parc Naturel Régional du Luberon, situé au coeur du Pays d'Aigues.
Ce village, situé à une altitude moyenne de l'ordre de 260 mètres, est situé au sein d'une vaste plaine légèrement vallonnée, traversée par l'Eze et ses nombreux affluents.

La Tour d'Aigues possède un magnifique château Renaissance dont subsiste de très beaux vestiges. Le château, propriété du Conseil Général du Vaucluse, accueille chaque été le festival de théâtre, de musique et de danse du Sud Luberon. Il abrite également le musée de l'histoire du pays d'Aigues et un musée des faïences.
L'ensemble est issu d'un château médiéval du XV° siècle, lorsque Fouquet d'Agoult, comte de Sault, chambellan et conseiller du Roi René, devenu seigneur de la Tour d'Aigues, construit un château autour d'un donjon primitif. A partir de 1550, le baron Jean-Louis-Nicolas de Bouliers-Cental transforme complètement son château en un château "Renaissance". Des parties sont abattues pour laisser place à de magnifiques façades et un exceptionnel portail d'entrée en forme d'arc de triomphe antique. A noter que Catherine de Médicis s'est rendue au sein de ce château en 1579.
Un incendie en 1780 puis la Révolution vont alors ravager le château qui fut ensuite utilisé comme carrière de pierres avant d'être sera racheté par le Conseil Général du Vaucluse en 1897, permettant de sauver les derniers vestiges et de le réhabiliter.

A découvrir également :
- la chapelle Saint-Christophe, dédiée au "Saint patron" de la Tour d'Aigues. Elle fut construite en 1558 par le Baron Jean-Louis-Nicolas de Bouliers-Cental lors de la transformation du château médiéval en château Renaissance.
- l'église Notre-Dame de Romégas (XIII° et XVIII° siècles).
- les vieilles ruelles du village avec notamment de magnifiques portes anciennes.

Communes proches : Pertuis (à 6 km au sud-ouest), Grambois (à 6 km au nord-est).

Population : Les habitants de La Tour d'Aigues sont les Tourains (4061 habitants) (population légale 2007, INSEE).


La Tour d'Aigues Luberon La Tour d'Aigues Vaucluse La Tour d'Aigues 84 château de La Tour d'Aigues château de La Tour d'Aigues
vue sur le village de la Tour-d'Aiguesle château

 portail d'entrée du château de la tour d'aigues
le portail d'entrée du château



église de la tour d'aigues église Notre-Dame de Romégas de La Tour d'Aigues église de la tour d'aigues
église Notre-Dame de Romégas

 chapelle Saint-Christophe de la tour d'aigues chapelle Saint-Christophe de la tour d'aigues
la chapelle Saint-Christophe

la mairie de la tour d'aigues l'église et la mairie de la tour d'aigues



  Site officiel de la mairie de la Tour d'Aigues   |     Site du château de la Tour d'Aigues


    Vaucluse   La Tour d'Aigues 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales