Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
23123 hab.
Superficie (km²)
56.63
Densité (hab/km²)
408.30
Données
statistiques
Localisation

Manosque est une commune des Alpes-de-Haute-Provence, à proximité du département du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var, et porte d'entrée vers le Luberon.
Située à proximité de l'autoroute A51, à moins de 50 km d'Aix-en-Provence, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Paul-lez-Durance, du CEA Cadarache et du projet ITER, la ville de Manosque possède de nombreux atouts de développement.
La vieille ville médiévale est magnifique. Pour y pénétrer, vous pourrez notamment emprunter la majestueuse porte Saunerie qui doit son nom aux entrepôts de sel qui se trouvaient autrefois à proximité. A moins que vous ne préfériez entrer par la porte Soubeyrane avec son beau campanile.
A l'intérieur, vous découvrirez de vieilles maisons, de belles places (place Saint-Sauveur, place de l'hôtel de ville, place Marcel Pagnol), de belles églises (église Saint-Sauveur, église Notre-Dame-de-Romigier), de belles fontaines,...

A 1 km au Nord-Ouest du centre ville se trouve la colline (529 m) du Mont d'Or avec sa tour haute de 17 m, vestige d'un ancien donjon. Le nom de Mont d'Or provient de "Mont d'Aure", "auro" signifiant "vent" en provençal, le mont étant exposé à tous les vents. La colline du Mont d'Or accueille des oliviers depuis plus de 1000 ans. Depuis le sommet, vous aurez une très belle vue sur Manosque et les environs (avec au loin la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume).
A l'ouest de la ville, la chapelle Saint-Pancrace sur la colline de Toutes-Aures vous offrira aussi une vue dominante sur la ville de Manosque.

Manosque, c'est aussi la ville natale de l'écrivain Jean Giono (30 mars 1895 – 9 octobre 1970), qui ne quitta jamais véritablement sa ville , ce qui lui valu notamment le surnom de "voyageur immobile". Ses romans sont en grande partie liés au monde Provençal. Il écrivit aussi par ailleurs plusieurs essais, dont des écrits pacifistes.
Ses romans ont servi de base à de nombreux films tournés au cinéma, dont notamment les films de Marcel Pagnol : Regain, Angèle, La femme du boulanger, Jofroi. Jean Giono s'intéressa au cinéma et il réalisa notamment en 1960 le film Crésus avec Fernandel.
En 1992 fut créé le centre Jean Giono dans un hôtel particulier du XVIII° siècle, sous l'impulsion de l’Association des Amis de Jean Giono et de la famille Giono. Ce lieu vise à favoriser la connaissance de l’écrivain et de son oeuvre.

Population : Les habitants de Manosque sont les Manosquins. Avec 22123 habitants (population légale 2013, INSEE), Manosque est la commune la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence, et aussi la commune la plus dense malgré seulement 408 habitants/km² !

Communes proches : Gréoux-les-Bains (à 13 km au sud-est), Montfuron (à 9 km au nord-ouest), Pierrevert et Sainte-Tulle (à 5 km au sud-ouest).

    

Manosque Manosque 04 Manosque Manosque panorama depuis la colline du Mont d'Or
Manosque vu depuis la colline du Mont d'Orpanorama depuis la colline du Mont d'Or

colline et tour du Mont d'Or de Manosque la porte Soubeyran et le campanile de Manosque le centre Jean Giono de Manosque
colline et tour du Mont d'Orla porte Soubeyran et le campanile plaque rappelant le lieu de naissance (et de décès) de Jean Gionole centre Jean Giono

la place Saint-Sauveur de Manosque fontaine sur la place Saint-Sauveur de Manosque l'église Saint-Sauveur de Manosque
la place Saint-Sauveur l'église Saint-Sauveur

église Notre-Dame-de-Romigier de Manosque fontaine place Marcel Pagnol de Manosque mairie de Manosque
église Notre-Dame-de-Romigier fontaine place Marcel Pagnolla mairie

la mairieéglise Notre-Dame-de-Romigier l'église Saint-Sauveur

la porte Saunerie de Manosque
la porte Saunerie

la tour du Mont d'Or la tour du Mont d'Or
colline et tour du Mont d'Or

  Site officiel de la ville de Manosque     |     Site de l'office de tourisme de Manosque


    Alpes-de-Haute-Provence   Manosque 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales