Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
5291 hab.
Superficie (km²)
46.29
Densité (hab/km²)
118.60
Données
statistiques
Localisation

Le Puy-Sainte-Réparade est une commune des Bouches-du-Rhône située à une vingtaine de kilomètres au nord d'Aix-en-Provence, et à 10 km au sud-ouest de Pertuis.
Elle est bordée au nord par la Durance qui marque la limite entre le département des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

La colline de la Quille, un des points culminants de la commune (454 mètres), constitue le lieu historique de la commune, avec un lieu occupé dès la protohistoire par un oppidum. Cette colline, de part sa position dominante, a naturellement accueilli des fortifications et un château par le passé. Détruit par décision du Parlement de Provence au XVII° siècle, il n'en reste aujourd'hui pas grand chose, si ce n'est un pan de mur restauré, à la forme de quille, dressé vers le ciel.
Cette colline de la Quille constitue un lieu idéal pour une belle balade et découvrir par ailleurs la chapelle Sainte-Réparade, une des trois anciennes églises paroissiales de la commune. Vous pourrez admirer de beaux oliviers, avec également de beaux points de vue sur les alentours dont notamment sur le Luberon.
C'est au XIX° siècle que les habitants de la colline de la Quille quittèrent ces lieux pour investir la plaine et grossir le village existant, à proximité des voies de communication.

La commune possède deux jolis châteaux, propriétés privées, avec le château de Fonscolombe et le château d'Arnajon. Par ailleurs, le château La Coste, domaine viticole et oléicole, constitue un lieu d'exposition d'oeuvres d'art en plein air.

De nombreux hameaux sont présents. Celui de Saint-Canadet est le plus important et fait figure de petit village provençal à part entière. Ancienne commune à part entière, Saint-Canadet a fusionné avec la commune du Puy en 1790 pour former la commune du Puy-Sainte-Réparade.

Communes proches : Rognes (à 8 km à l'ouest), Meyrargues (à 9 km à l'est), Pertuis (à 10 km au nord-est), Venelles (à 11 km au sud-est).

Population : Les habitants du Puy-Sainte-Réparade sont les Puechens (5207 habitants) (population légale 2007, INSEE).



l'église du puy sainte-réparade église Sainte-Marie du Puy-Sainte-Réparade la mairie du puy sainte-réparade
l'église Sainte-Mariela mairie

Le Puy-Sainte-Réparade

La colline de la Quille

la quilho du Puy Sainte-Réparade

la quille du Puy Sainte-Réparade chapelle Sainte-Réparade
la Quillela chapelle Sainte-Réparade

  Site officiel de la mairie du Puy-Sainte-Réparade   |     Site de l'office de tourisme du Puy-Sainte-Réparade



 Bouches-du-Rhône   Le Puy-Sainte-Réparade 

<< Commune précédente           Commune suivante >>




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales