Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
17553 hab.
Superficie (km²)
10.77
Densité (hab/km²)
1629.80
Données
statistiques
Localisation

Le Pontet est une commune du Vaucluse située aux portes d'Avignon. Autrefois rattachée à Avignon, la commune est devenue indépendante en 1925.
La moitié nord de la commune est constituée par une importante zone commerciale ainsi qu'une zone industrielle (zone industrielle du Périgord et zone industrielle de l'Oseraie).
L'ouest de la commune est limitrophe avec le Rhône.

A découvrir :
- le château de Fargues (XIV° siècle) qui abrite aujourd'hui un pôle culturel. Ce château aurait été construit par Raymond Guillaume de Fargis, neveu du premier Pape d’Avignon, Clément V. La construction aurait été achevée par Georges de Ricci, seigneur de Vedène et de Saint -Saturnin, Consul d’Avignon.
- l'église paroissiale.
Le Pontet possède également un beau domaine avec le château de Roberty (XVIII° siècle et décor intérieur du XIX° siècle), une demeure porposé à la location pour des évènements ou séminaires. Un hippodrome qui accueille plusieurs courses dans l'année se trouve dans le domaine.

Avec sa situation géographique, Le Pontet est proche de nombreux sites touristiques du Vaucluse (Avignon, Orange, grottes de Thouzon, Carpentras, L'Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse,...). Le Mont Ventoux n'est également pas très éloigné.

Communes proches : Vedène (à 5 km au nord-est), Avignon (à 5 km au sud-ouest), Sorgues (à 7 km au nord), Saint-Saturnin-lès-Avignon (à 8 km à l'est), Jonquerettes (à 8 km à l'est), Châteauneuf-de-Gadagne (à 9 km au sud-est).

Population : Les habitants du Pontet sont les Pontetiens (17553 habitants) (population légale 2013, INSEE). Avec une densité de population de 1630 habitants/km², Le Pontet est la commune la plus dense du département de Vaucluse.


le château de Fargues du Pontet le château de Fargues du Pontet le château de Fargues du Pontet le château de Fargues du Pontet le château de Fargues du Pontet
le château de Fargues

église du pontet église du Pontet fontaine du pontet




  Site officiel de la ville du Pontet


    Vaucluse   Le Pontet 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales