Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
653 hab.
Superficie (km²)
7.14
Densité (hab/km²)
91.50
Données
statistiques
Localisation

Fontaine-de-Vaucluse est une petite commune du Vaucluse située à 7 km à l'est de L'Isle-sur-la-Sorgue, à 4 km au sud-ouest de Saumane-de-Vaucluse et à 3 km à l'ouest de Lagnes.
La commune est un des plus importants site touristique du Vaucluse, du fait de sa célèbre résurgence, la source de la Sorgue, qui avec un débit d'eau annuel moyen de 630 millions de mètres cubes, est réputée comme la plus grosse source de France, la première en Europe et une des plus importantes du monde. La Fontaine du Vaucluse est en effet l'unique exutoire d'un "impluvium" issu du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure. L'origine de la provenance de l'eau ? Un gouffre de - 308 m de profondeur ! La source est par ailleurs située au pied d'une falaise de 230 m !

viaduc à l'entrée de fontaine de vaucluse l'église Saint-Véran hotel de ville de fontaine de vaucluse fontaine face à l'église saint-véran
pont-aqueduc de Galas (1855) long de 140 m, enjambant la Sorgue l'église Saint-Véranla mairie fontaine face à l'église Saint-Véran

Pour parvenir à cette source, vous devrez effectuer une petite marche très agréable au sein d'une vallée "luxuriante" dans laquelle s'écoule la Sorgue.
Les eaux de la Sorgue ont été utilisées par la passé pour l'exploitation de moulins (farine, papier) et pour des activités de filature. La papeterie a longtemps constitué l'activité principale de la commune, du XV° s. au milieu du XX° s. Aujourd'hui, ces eaux sont utilisées pour l'agriculture et les activités de loisirs (canoë kayak, pêche,...).
Initialement dénommé "Vallis Clausa" (signifiant vallée close) en référence à sa position, Fontaine-de-Vaucluse est à l'origine du nom du département du Vaucluse. La commune fut ensuite appelée Vaucluse-la-Fontaine jusqu'en 1946 avant de prendre son nom d'aujourd'hui.

la sorgue
la Sorgue qui prend naissance à Fontaine-de-Vaucluse et se jette 32 km après dans l’Ouvèze

Il faut véritablement prévoir du temps pour visiter la commune, car, outre la source, les sites à voir et visiter sont nombreux, avec par exemple :
  • l'église Saint-Véran à l'entrée du village, édifiée sur les ruines d'un temple païen, dont le nom provient de l'évêque de Cavaillon du même nom, né dans le Vaucluse au VI° siècle, et dont le tombeau se trouve en ce lieu.
  • les vestiges du Château des Evêques de Cavaillon (XIII°-XIV° siècle), sur les hauteurs du village ; en montant vers les ruines de ce château, vous aurez une belle vue sur le village et les usines papetières.
  • la colonne érigée à la mémoire de Pétrarque pour le 500° anniversaire de sa naissance, le 20 juillet 1804, placée en premier lieu près de la source, puis déplacée sur la place de l'hôtel de ville en 1827
  • un moulin à papier permettant de fabriquer le papier à la main, comme autrefois.
  • la présence de bories comme dans de nombreux villages alentours.
  • le musée Pétrarque, située dans l'ancienne maison occupée par le poète Italien (1304-1374) qui écriva ici plusieurs de ses oeuvres.
  • le musée du santon et des traditions provençales,
  • l'atelier-musée de la cristallerie des Papes (soufflage à la bouche du cristal).
Les habitants sont les Vauclusiens (694 habitants) (population légale INSEE, 2007).
En quittant la commune, empruntez la route départementale 100a, une petite route sinueuse et très pittoresque pour rallier Gordes.

le château colonne érigée à la mémoire de Pétrarque

  Site officiel de l’office de tourisme du Pays des Sorgues et des Monts du Vaucluse


precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales