Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
29429 hab.
Superficie (km²)
37.92
Densité (hab/km²)
776.10
Données
statistiques
Localisation

Carpentras est une des deux sous-préfectures du Vaucluse, avec Apt. Capitale du Comtat Venaissin, cette ville labellisée "ville et pays d’Art et d’Histoire" possède un riche patrimoine et mérite un arrêt prolongé pour découvrir ses multiples facettes et richesses ainsi que son charme provençal.
Carpentras constitue aussi un lieu d'étape idéal à proximité notamment du Mont Ventoux ou encore des Dentelles de Montmirail.

Monuments et patrimoine : La Porte d'Orange, dernier vestige des remparts du 14ème siècle, constitue un des joyaux de la ville. Avec ses 26 mètres de hauteurs, cette imposante tour crénelée est magnifique.
L'Arc Romain constitue le seul vestige de la période romaine. Il date de la période d'Auguste (vers 16 avant J.-C.). Percé d'une seule arche, il présente sur ses côtés un décor sculpté bien préservé, avec deux prisonniers enchaînés à un trophée, représentant les peuples dont Rome s'est rendue maîtresse. L'Arc Romain est situé près du Palais de Justice et de la cathédrale Saint-Siffrein.

Parmi les édifices religieux, la cathédrale Saint-Siffrein est le monument le plus remarquable. Elle fut construite de 1404 à 1519, par la volonté du pape Benoit XIIIn dernier pape d'Avignon. Elle porte le nom de l’évêque patron de la cité (7ème siècle).
L'église Notre-Dame de l'Observance avec son clocher à flèche possède un beau portail. Carpentras possède par ailleurs de nombreuses chapelles : chapelle du Collège, chapelle Saint-Martin, chapelle des Pénitents noirs, chapelle des Pénitents blancs, chapelle Notre-Dame de Santé,...
A noter par ailleurs que Carpentras possède la plus vieille synagogue de France encore en activité. Elle fut construite en 1367 et remaniée au 18ème siècle par l’architecte Antoine D’Allemand.

De nombreuses fontaines ornent magnifiquement les places de la ville. Parmi celles-ci, la fontaine de l'ange constitue un des symboles de la ville. Cette fontaine a été conçue par le sculpteur Jean-Paul Guigue pour la partie du bassin hexagonal, du socle ellipsoïdal et les huits mascarons d'où jaillissent l'eau, et par Jacques Bernus de Carpentras pour l'ange en plomb qui surmonte la fontaine. Ce petit ange symbolise le génie de la ville. Il déroule la devise de carpentras "unitas fortitudo, dissentio fragilitas". Cette fontaine fut détruite en 1904 comme de nombreuses autres fontaines auxquelles on reprochait de gaspiller l'eau. L'ange fut sauvegardé et il fait partie aujourd'hui des collections de la bibliothèque Inguimbertine. La fontaine de l'ange fut reconstruite à l'identique en 2004, sur la place de la mairie plutôt que sur la place de l'horloge.
A l'extérieur de la ville (en direction de Bedoin) se trouve un bel aqueduc composé de 48 arcades, long de 630 mètres et haut de 23 mètres. Ne vous y trompez pas, il ne 'agit pas d'un aqueduc romain puisqu'il fut construit construit de 1720 à 1734.

Parmi les autres monuments remarquables, citons notamment : l'Hôtel-Dieu construit entre 1750 et 1761, avec son architecture hospitalière majestueuse ; le Palais de Justice, ancien Palais épiscopal ; de beaux hôtels particuliers du 17ème et 18ème siècle ; le beffroi, seul vestige du château des Comtes de Toulouse, qui marque l'emplacement du premier hôtel de ville.

Les amateurs de musée pourront visiter : le Musée Comtadin-Duplessis qui présente les collections municipales de beaux-arts ; le musée Sobirats, dans l’ancien hôtel particulier de la famille d’Armand de Châteauvieux, qui présente des collections d’arts décoratifs de la ville de Carpentras ; Patrimonia, le centre d'interprétation du Patrimoine ; la Pharmacie de l'Hôtel-Dieu du 18ème siècle (ouvert uniquement lors de visites guidées)
Par ailleurs, la Bibliothèque Inguimbertine figure parmi les cinquante quatre plus riches bibliothèques municipales classées françaises. Elles est issue du leg de Monseigneur d’Inguimbert, Evêque de Carpentras en 1735, et rassemble 76000 volumes d’imprimés anciens et plus de 3000 manuscrits. La bibliothèque Inguimbertine réunit aujourd’hui des ouvrages rares et précieux, manuscrits à peintures, partitions de musique, reliures d’art, monnaies et médailles, estampes et dessins, cartes et plans...

Population : Les habitants de Carpentras sont les carpentrassiens. Avec 29601 habitants (population légale 2007, INSEE), Carpentras est la 3° commune la plus peuplée du département du Vaucluse.

Communes proches : Les communes proches sont : Monteux à 5 km au sud-ouest, Pernes-les-Fontaines à 6 km au sud, Saint-Didier à 7 km au sud-est, Mazan à 7 km à l'est, Caromb à 9 km au nord-est, Aubignan à 7 km au nord, Loriol-du-Comtat à 7 km au nord-ouest.

Ces 25 photos vous permettent de visiter la commune de Carpentras.

    

la porte d'Orange à Carpentras  fontaine de l'ange de carpentras la mairie de Carpentras
la porte d'Orange la fontaine de l'angela mairie

chapelle des Pénitents Blancs de Carpentras  église Notre-Dame de l'Observance de carpentras
la chapelle des Pénitents Blancs l'église Notre-Dame de l'Observance

fontaine de Carpentras fontaine sur la grande place du Palais de Justice de Carpentras  le beffroi de Carpentras
fontaine sur la grande place du Palais le beffroi

l'arc romain de Carpentras  palais de justice de Carpentras façade baroque de la cathédrale de carpentras
l'arc romainle palais de Justicela cathédrale Saint-Siffrein

porte juive ou porte Notre-Dame de la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras cadran solaire de Carpentras fontaine de Carpentras
la cathédrale Saint-Siffrein avec la porte Notre Dame, dite aussi "Porte Juive"


  Site de la commune de Carpentras    |      Site de l'office de tourisme de Carpentras


precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales