Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3399 hab.
Superficie (km²)
13.48
Densité (hab/km²)
252.20
Données
statistiques
Localisation

Châteauneuf-de-Gadagne est une commune du département de Vaucluse située aux portes d'Avignon, dans la plaine du Comtat Venaissin.

A découvrir :
- la tour du Jas située près du portail du Thor et à l'extrémité nord du rempart du XIV° siècle. Elle mesurait à l'origine 18 m et fut rabaissée pour des raisons de sécurité, tout comme les remparts du nord et de l'ouest.
- l'église Saint-Jean-Baptiste (XIII° siècle).
- la tour de l'Horloge.
- le portail du Thor (ou porte de l'Aurore) (XIV° s.), les places (dont la place de la Reille, fontaines et ruelles du village.
- le parc et le château de la Chapelle.

C'est aussi ici que se trouve le château de Font-Segugne (propriété privée), lieu de naissance du Félibrige, l'association pour la rénovation de la langue provençale et le maintien des traditions fondée par sept poètes provençaux dont Frédéric Mistral et Alphonse Tavan le 21 mai 1854. Alphonse Tavan (1833 - 1905) est natif de Châteauneuf-de-Gadagne et résida au château de Font-Ségugne.

Communes proches : Saint-Saturnin-lès-Avignon (à 4 km au nord), Morières-les-Avignon (à 4 km au nord-ouest), Le Thor (à 4 km à l'est), Caumont-sur-Durance (à 4 km au sud), Avignon (à 14 km à l'ouest).

Population : Les habitants de Châteauneuf-de-Gadagne sont les Castelnovins (ou Gadagniens) (3399 habitants) (population légale 2013, INSEE).


 église de Châteauneuf-de-Gadagne
vue sur le Luberonl'église Saint-Jean-Baptiste

mairie de Châteauneuf-de-Gadagne    portail du Thor de Châteauneuf-de-Gadagne
la mairie le portail du Thor (ou porte de l'Aurore) (XIV° s.)

 la tour du Jas de Châteauneuf-de-Gadagne  la tour de l'horloge de Châteauneuf-de-Gadagne la tour de l'horloge de Châteauneuf-de-Gadagne
la tour du Jas la tour de l'horloge

la tour de l'horloge de Châteauneuf-de-Gadagne
la tour de l'horloge



  Site officiel de la commune de Châteauneuf-de-Gadagne


    Vaucluse   Châteauneuf-de-Gadagne 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales