Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
344 hab.
Superficie (km²)
9.04
Densité (hab/km²)
38.10
Données
statistiques
Localisation

Le Beaucet est un petit village du Vaucluse situé au coeur de la nature, à 3 km de Saint-Didier, à 8 km au sud de Venasque et à 8 km au sud-est de Pernes-les-Fontaines, non loin des gorges de la Nesque.
Le nom de la commune provient du mot provençal "baus" signifiant falaise. Le sommet du village est dominé par les restes d'un château fort (XII° siècle) des Comtes de Toulouse. Ce château a été détruit en 1783 par un incendie causé par la foudre. Il a fait l'objet récemment d'une restauration.

Avec ses ruelles en pente et ses maisons en pierre, le village du Beaucet offre beaucoup de charme. Deux belles portes qui correspondent à des anciennes fortifications permettent d'accéder au centre du village. Près de la porte située "rue Coste Chaude" se trouve un beau lavoir et une belle fontaine. L'appelation "Coste Chaude" fait référence à l'exposition de la rue, au soleil. A l'opposé, l'autre porte est située "rue Coste Froide", car située au nord, exposée au mistral.
L'église de l'Assomption proche du sommet du village est à l'origine une ancienne chapelle romane. Elle a été aggrandie au XV° siècle avec l'ajout d'un collatéral et au XIX° siècle avec un clocher tour octogonal surmonté d'un campanile.

A quelques kilomètres au sud, le lieu de Saint-Gens constitue un lieu de pélerinage tous les ans au mois de mai (le 16 mai ou le dimanche qui suit cette date). Il s'agit d'un des pélerinages les plus importants de Provence. Gens est un saint local du XII° siècle imploré pour faire tomber la pluie. Un pélerinage a également lieu au mois de septembre. Le lieu peut également être un point de départ pour de superbes randonnées qui peuvent vous permettre par exemple de rallier Saumane-de-Vaucluse ou Fontaine-de-Vaucluse.

Egalement au sud se trouve le hameau de Barberenque, tristement célèbre pour avoir vu, lors de la Seconde Guerre Mondiale, 5 jeunes résistants fusillés suite à une embuscade allemande.

Les habitants du Beaucet sont les Beaucetains (377 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Ces 12 photos vous permettent de visiter le village du Beaucet.

    

village du Beaucet village du Beaucet le Beaucet en Vaucluse falaise du Beaucet

la tour du château du Beaucet lavoir du Beaucet fontaine du Beaucet église de l'Assomption du Beaucet
le lavoir place Castel Loupl'église de l'Assomption

statue de Saint-Gens porte rue Coste Chaude et la mairie du Beaucet porte du Beaucet porte rue coste froide au Beaucet
statue de Saint-Gensla porte rue Coste Chaude et la mairiela porte rue Coste Froide



  Site de la commune du Beaucet


precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales