Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2165 hab.
Superficie (km²)
3.62
Densité (hab/km²)
598.10
Données
statistiques
Localisation

Saint-Didier est une petite commune située aux portes des Monts de Vaucluse. Avec une superficie de 3,62 km², Saint-Didier est la 5° commune la plus petite du département du Vaucluse.

A ne pas manquer : La fontaine de la place de l'église, avec son lavoir est magnifique, tout comme son environnement. Datant de 1685, il s'agit d'une des plus anciennes fontaines publiques.
A proximité se dresse l'église de Saint-Didier, surmontant un porche. Elle fait face au château (il s'agit d'une ancienne dépendance) et se trouve dans l'alignement de l'allée de platanes qui constitue l'artère principale du village.
Le château, propriété privée, ne se visite malheureusement pas. Il est situé dans l'alignement du porche de l'église et la grille d'entrée permet d'en avoir un aperçu. Il est entouré d'un parc tracé par Lenötre. A partir de 1814, le château fut un établissement hydrothérapique réputé et le bienfait des eaux de Saint-Didier donna à la commune le surnom de Saint-Didier-les-Bains. Au fil du temps, l’installation médicale se modernisa et on y soigna les maladies nerveuses et digestives. Ce centre de soins est aujourd'hui transféré dans une clinique, allée Gardette.

Et aussi : A l'écart et surplombant le village, Notre-Dame-de-Sainte-Garde fut à l'origine une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Sainte-Garde, ainsi qu’un bâtiment destiné aux retraitants. Le lieu connut par la suite divers occupations avant d'appartenir aujoud'hui à l'Institut Séculier Notre Dame de Vie de Venasque. Notre-Dame-de-Sainte-Garde est d'ailleurs à cheval sur les communes de Saint-Didier et de Venasque. Le lieu est fermé au public.
Saint-Didier compte de nombreux oratoires et un chemin permet de découvrir les quatorze oratoires de la commune érigés par l’abbé Alexandre Martin, curé de Saint-Didier de 1657 à 1703. Le 15° oratoire se trouve au niveau de la chapelle Notre Dame de Sainte-Garde.
Vous pourrez également découvrir un parc miniature de trois trains, le jarditrain. Sur plus de 650 mètres de rails circulent vingt-cinq trains dans un décor paysagé avec plantations, lacs, montagne, gares, routes,...
Enfin, les amateurs de nougat trouveront ici une adresse incontournable avec la nougaterie Sylvain.

Population : Les habitants de Saint-Didier sont les Saint-Didiérois (2073 habitants) (population légale 2007, INSEE)

Communes proches : Le Beaucet à 3 km au sud, La Roque-sur-Pernes à 3 km au sud, Venasque à 5 km au sud-est, Pernes-les-Fontaines à 5 km à l'ouest, Malemort-du-Comtat à 6 km à l'est, Mazan à 7 km au nord, Carpentras à 8 km au nord-ouest.

Ces 12 photos vous permettent de visiter le village de Saint-Didier.



village de Saint-Didier dans le Vaucluse mairie de Saint-Didier fontaine de Saint-Didier fontaine de la place de l'église de Saint-Didier
la mairiefontaine de la place de l'église

  l'église de Saint-Didier château de Saint-Didier
l'églisele château




  Site de la mairie de Saint-Didier


precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales