Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1200 hab.
Superficie (km²)
35.01
Densité (hab/km²)
34.30
Données
statistiques
Localisation

Venasque est un village perché du Vaucluse, avec sur la partie nord, un flan abrupt impressionnant, dominant la rivière "la Nesque". Venasque est situé à 11 km au sud-est de Carpentras. Une route pittoresque vous permettra de rejoindre après quelques kilomètres la commune du Beaucet.
La commune de Venasque doit son nom à sa position sur un éperon rocheux (nom dérivé de "vindasca" signifiant "rocher blanc" et par extension "qui se voit de loin"). A noter que Venasque a donné son nom au comtat Venaissin.

La place de la Planette offre une vue magnifique sur le nord du Comtat, jusqu'à la barrière des Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Sur cette place se trouve une fontaine datant de 1891, installée pour l'occasion du centenaire du rattachement du Comtat à la France.

Parmi les monuments à découvrir, l'édifice quadrilobé dit "le baptistère" est un des plus anciens édifices religieux de France. Admirable par son architecture et la finesse de ses sculptures, les énigmes qui l'entourent lui confère une atmosphère propice à la contemplation. Invisible de l'extérieur car inclus dans des constructions, le baptistère pourrait être la chapelle mortuaire de l'évêque Saint-Siffrein ou bien un baptistère dont l'édification se situerait entre le VI° et le X° siècle, époque ^ù Venasque abritait les évêques de Carpentras.
Proche du baptistère, l'église paroissiale Notre-Dame (XIII° siècle) est bâtie sans doute sur l'emplacement d'un édifice primitif bâti au VI° siècle, peut-être sous l'épiscopat de Saint-Siffrein.

Au sommet du village se dressent d'imposantes tours. Elles constituent les vestiges des remparts qui protégeaient Venasque. A côté se trouve un magnifique point de vue avec une table d'orientation.
Ne manquez pas également la place de la fontaine, magnifique.

A l'extérieur du village de nombreux sentiers permettent de découvrir cette partie du Comtat Venaissin : le GR de Pays Tour des Monts de Vaucluse, le GR 91, le GR de Pays Sentier Historique du Mur de la Peste. Vous y découvrirez sans doute quelques-uns des 200 bories présents sur le territoire de la commune.

Outre la vigne (vin AOC Côtes du Ventoux et vin muscat de Venasque), l'autre produit du terroir est la cerise qui donne lieu chaque année début juin au festival de la cerise et du terroir des Monts de Venasque (voir le site du Terroir de la cerise).

Les habitants de Venasque sont les Venasquais (1158 habitants) (population légale 2007, INSEE). La commune s'étend sur 3501 hectares.

Ces 18 photos vous permettent de visiter le village de Venasque.


village perché de venasque village de Venasque Venasque dans le Vaucluse
vue sur le mont Ventoux

église de Venasque église Notre-Dame de Venasque portail de l'église de Venasque fontaine place de la Planette de Venasque place de la Fontaine à Venasque
l'église paroissiale Notre-Damefontaine place de la Planetteplace de la Fontaine

les tours de Venasque

  la mairie de Venasque
la mairie



  Site de la mairie de Venasque   |   Site de l'office de tourisme de Venasque



precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales