Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
947 hab.
Superficie (km²)
20.81
Densité (hab/km²)
45.50
Données
statistiques
Localisation

Saumane-de-Vaucluse est un petit village du Vaucluse situé à 5 km au nord-ouest de Fontaine-de-Vaucluse et à 6 km au nord-est de L'Isle-sur-la-Sorgue.
Les habitants sont les Saumanais (797 habitants) (population légale 2007, INSEE).
Sur la partie Est de la commune, de nombreux sentiers vous permettront de faire de belles ballades dans les collines, notamment vers Valescure. Le point culminant de la commune est la Mourre de la Belle Etoile, à 673 mètres d'altitude.
L'église Saint-Trophime, qui surplombe la vallée, possède l'une des plus vieilles cloches de France, datant de l'an 1400. Le village est dominé par un château (propriété privée et donc malheureusement non visitable) datant du XII° siècle et remanié par la suite. Ce château fut la demeure de la famille de Sade.

l'église Saint-Trophime

En effet, en 1451, le Pape Nicolas V inféoda la seigneurie de Saumane à Baudet de Sade, son écuyer, en reconnaissance de ses services. A partir de 1745, l’Abbé de Sade (1705-1778) se fixa à Saumane. Humaniste et notamment historien de Pétrarque (poète Italien, 1304-1374), il s’occupa de l’éducation de son neveu, Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814), plus connu sous le nom du Marquis de Sade, de 1745 à 1750 au sein du château. Le lieu et cette éducation marqua sans aucun doute l’imagination du Marquis de Sade. Est-il utile de rappeler que la célébrité du Marquis de Sade provient de ses œuvres contenant des passages pornographiques violents et de sa vie libertine, qui l’ont conduit à passer 30 années de sa vie en prison. Son nom est d’ailleurs à l’origine du mot sadisme. Entre 1757 et 1763, il participa à la guerre de Sept Ans, avec à partir de 1759 le grade de capitaine au régiment de cavalerie de Bourgogne. A la fin de la guerre, il s’installera dans le château familial de Lacoste. A la mort de son père en 1767, le Divin Marquis hérite des fiefs de Lacoste, de Mazan et de Saumane. C’est durant ses longues années d’emprisonnement que le Marquis de Sade se mis à écrire à partir de 1780 pour "passer le temps". Echappant de peu à la guillotine malgré une condamnation à mort en 1793, il fut interné à partir de 1801 dans l’asile de Charenton dans lequel il finira ses jours en 1814.
Ce que le Marquis de Sade écrit dans une de ses lettres de 1778 ne put donc se réaliser : "C'est à Saumane que je veux habiter; je suis fou de Saumane, j'irai certainement, si je le puis, y finir mes jours. Ménagez-moi l'esprit des habitants dans cette vue."
Le château de Saumane fut la propriété de la famille de Sade jusqu'en 1868.

la mairie de saumane de vaucluse
la mairie

  Site officiel de la commune de Saumane-de-Vaucluse



precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales