Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
5514 hab.
Superficie (km²)
25.49
Densité (hab/km²)
216.30
Données
statistiques
Localisation

La Roque-d'Anthéron est un village situé entre les communes de Charleval et Le Puy-Sainte-Réparade, au nord du département des Bouches-du-Rhône, près de la Durance et du département du Vaucluse, aux portes du Luberon.

Un festival international de piano s'y déroule tous les étés, dans le parc du château de Florans.
Le château de Florans fut propriété de la famille de Forbin jusqu'en 1818 avant d'être vendu à Louis Raphaël de Cordoue dont une descendante épousa le Marquis de Florans. En 1937, la marquise Marie de Florans lègue le château à l'archevêché d'Aix-en-Provence. Le château est aujourd'hui un établissement privé de soins de suite et de réadaptation polyvalents.

Au sud-ouest de la commune, au coeur de la nature, ne manquez pas la chapelle Sainte-Anne de Goiron, une magnifique chapelle romane du XI° siècle édifiée au bord du plateau de Manivert. Cette chapelle est également en partie sur le territoire de la commune de Lambesc.
A proximité, sur le même plateau de Manivert (mais sur la commune de Lambesc), se trouvent des habitations troglodytes et le mémorial de Sainte-Anne à la mémoire des résistants de la Seconde Guerre Mondiale.

A quelques kilomètres du centre ville, vous pourrez visiter l'Abbaye Cistercienne de Silvacane (XII° siècle), une des trois abbayes cisterciennes de Provence avec celle de Sénanque et celle du Thoronet.

La Roque d'Anthéron possède également son musée, le Musée de Géologie et d'Ethnographie qui retrace 300 millions d'années d'histoire géologique de la Provence.

Au nord s'écoule la Durance, d'une grande richesse naturelle, notamment ornithologique. Vous pourrez y effectuer d'agréables promenades. A l'est se trouve le bassin de Saint-Christophe, une réserve de 2 millions de mètres cubes sur le canal de Marseille, situé également en partie sur la commune de Rognes.
La moitié sud de la commune se compose de collines et d'espaces boisés propices à la randonnée et aux balades en VTT.

Population : Les habitants de La Roque-d'Anthéron sont les Rocassiers (5089 habitants) (population légale 2007, INSEE).



le château de Florans de La Roque d'Anthéron
le château de Florans, aujourd'hui établissement privé de soins de suite et de rééducation nutritionnelle

ancienne mairie de la roque d'anthéron
l'ancienne mairie

l'église Saint-Louis de la roque d'anthéron
l'église Saint-Louis

le canal EDF à la roque d'anthéron Sainte-Anne de Goiron Sainte-Anne de Goiron
le canal EDFSainte-Anne de Goiron

Abbaye de Silvacane

abbaye de Silvacane

Plus de photos de l'abbaye de Silvacane

  Site officiel de la ville de La Roque d'Anthéron   |   Musée de géologie et d'ethnographie



 Bouches-du-Rhône   La Roque d'Anthéron 

<< Commune précédente           Commune suivante >>




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales