Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
5514 hab.
Superficie (km²)
25.49
Densité (hab/km²)
216.30
Données
statistiques
Localisation

L'Abbaye de Silvacane est une des trois soeurs de Provence, autrement dit une des trois abbayes cisterciennes de Provence avec celle de Sénanque et celle du Thoronet.
Située à l'entrée est du village de La Roque d'Anthéron, l'abbaye de Silvacane se trouve sur la rive gauche de la Durance, entre le canal EDF et le canal de Marseille, aux portes du Luberon.

Des moines venant de Morimond sont à l'origine de l'abbaye en 1144. Ils s'installèrent sur une zone rocheuse dominant les marécages de la Durance, appelés "silva cana" (forêt de roseaux).
Entre 1175 et 1120 Bertrand des Baux construit l'église, composée d'une nef centrale, de deux bas-côtés et d'un transept dont les bras sont pourvus de chapelles à chevet plat. A l'intérieur de l'église, le décor sculpté est volontairement limité afin de ne pas détourner les moines de leur prière, bien que l'on soit loin de l'austérité du Thoronet.
A partir de l'église, un escalier permet l'accès au dortoir, seule pièce située au 1° étage. Un autre escalier permet également d'accéder au cloître qui constitue le coeur du monastère.
La salle capitulaire couverte de six voûtes sur croisées d'ogives retombant sur deux colonnes est remarquable, tout comme la salle des moines également couverte de six voûtes sur croisées d'ogives. La salle des moines, également appelée le chauffoir, était la seule pièce chauffée du monastère. Les moines s'y adonnaient au travail intellectuel et à la copie des manuscrits.

Les XIIème et XIIIème siècles constituent l'âge d'or de l'abbaye qui fonde par ailleurs l'abbaye de Valsainte. Le déclin s'amorce à la fin du XIII° siècle avec le conflit avec l'abbaye de Montmajour, la grane Peste, la guerre de Cent ans,...
L'église sert d'église paroissiale de 1513 jusqu'en 1742, avant que l'église Saint-Louis au coeur du village prenne le relais.



entrée de l'abbaye de Silvacane jardin de l'abbaye de silvacane église de l'abbaye de Silvacane église de l'abbaye de Silvacane

cloître de l'abbaye de Silvacane cloître de l'abbaye de Silvacane
le cloître

l'église

salle des moines de l'abbaye de silvacane salle des moines de l'abbaye de silvacane salle capitulaire de l'abbaye de silvacane
la salle des moinesla salle capitulaire (salle du chapitre)

salle du chapitre de l'abbaye de silvacane dortoir de l'abbaye de Silvacane
la salle capitulaire (salle du chapitre)le dortoir


  Site de l'abbaye de Silvacane



 Bouches-du-Rhône   La Roque d'Anthéron 

<< Commune précédente           Commune suivante >>




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales