Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
5412 hab.
Superficie (km²)
31.15
Densité (hab/km²)
173.70
Données
statistiques
Localisation

Roquefort-la-Bédoule est une commune des Bouches-du-Rhône située à environ 7 km au nord-est de Cassis, au carrefour de routes menant notamment à Cassis, La Ciotat, Aubagne et Cuges-les-Pins.
Le nom définitif de la commune, Roquefort-la-Bédoule date de 1918, suite au développement de la commune au lieu-dit "la Bédoule". En 1966, une partie de la commune fut détachée pour créer la commune de Carnoux-en-Provence.
Le mot provençal "bedoulo signifie cabaret. Les habitants sont les Bédouliens (5145 habitants) (population légale 2007, INSEE).

la mairie de roquefort-la-bedoule église sainte-roseline église de roquefort-la-bédoule
l'hôtel de ville église Sainte-Roseline (XIX° s.) aux allures romane-byzantine

Le village s'est notamment développé au XIX° siècle avec l'industrie de la chaux et du ciment et une immigration italienne importante.
A l'est du village, sur les hauteurs du hameau de "Roquefort", se trouve sur une barre rocheuse les ruines du vieux village avec les ruines d'une chapelle romane et d'un château. Toujours à l'est, vous pourrez voir la chapelle Saint-André (début XIII° s.) non loin du château de Julhans (XVII° - XVIII° s.). Ce village fut habité jusqu'au XVII° s. avant que la population descende dans la vallée au lieu-dit actuellement dénommé "Roquefort".
L'environnement naturel est riche de sites exceptionnels : le Cap Canaille, le Bec de l'Aigle, les calanques, le massif de la Sainte-Baume.
Le point culminant de la commune est constitué par le Montounier à 563 m d'altitude, sur le passage du GR 98, qui offre un beau point de vue sur la côte. Au nord, le point culminant est la Tête de Douard à 496 m, non loin d'une importante carrière en exploitation le long de l'A50.


  Site officiel de la commune de Roquefort-la-Bédoule


precedent retour liste des communes du 13

hautHaut de pagehaut

precedentCommune précédente           Commune suivantesuivant


Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales