Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
14283 hab.
Superficie (km²)
21.75
Densité (hab/km²)
656.70
Données
statistiques
Localisation

Bouc-Bel-Air est une commune située entre Aix-en-Provence et Marseille. Le coeur du village est perché autour d'un rocher. Les quelques ruelles du centre sont très tranquilles et la promenade y est très agréable. Anciennement dénommée Bouc, la commune a pris son nom définitif de Bouc-Bel-Air en 1907.

Patrimoine : La commune de Bouc-Bel-Air possède un site magnifique, les jardins d'Albertas, site classé Monument Historique, un parc avec statues, fontaines, petits bassins et terrasses. Ces jardins furent créés à partir de 1751 par le Marquis Jean-Baptiste d'Albertas. Chaque année, le dernier week-end de mai sont organisées pendant 3 jours les journées des plantes au sein de ces jardins : ventes et expositions de plantes, visites commentées des jardins.
Inutile ici d'y chercher un château. Si celui-ci était bien prévu à l'origine (les jardins sont d'ailleurs centrés sur un futur château), Jean-Baptiste d’Albertas y renonça lorsqu'il hérita de terres à Gemenos ; il y embellira alors le parc du château et le vallon de Saint-Pons, tout en poursuivant la réalisation des Jardins d'Albertas à Bouc-Bel-Air.
Un temps laissé à l'abandon, les jardins furent restaurés à partir de 1949 par Jean d'Albertas.

Au sein du village vous pourrez découvrir l'église Saint-André, lieu notamment de nombreux concerts d'orgue. Le Castrum de Bucco, au sommet du rocher de Bouc-Bel-Air est par ailleurs le siège de nombreuses expositions.

A l'extérieur du village, faites un détour à la chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance au milieu de la forêt. Vous aurez par ailleurs une belle vue sur la chaîne de l'Etoile. Au loin se dégagent la Sainte-Victoire et le Mont Aurélien. Vous aurez également une belle vue d'ensemble sur le village de Bouc-Bel-Air.

Communes proches : Simiane-Collongue (à 4 km au sud-est), Cabriès (à 4 km au sud-ouest), Gardanne (à 5 km à l'est), Aix-en-Provence (à 12 km au nord).

Population : Les habitants de Bouc-Bel-Air sont les Boucains (13 888 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

bouc bel air 13 bouc bel air bouche-du-rhône   le château Castrum de Bucco de Bouc Bel Air

le Castrum de Bucco de Bouc-Bel-Air place de Bouc-Bel-Air fontaine de Bouc-Bel-Air

église Saint-André de bouc-bel-air clocher de l'église Saint-André de Bouc-Bel-Air
l'église Saint-André

balade dans les ruelles du village

ruelle de Bouc-Bel-Air chapelle Sainte-Anne de Bouc-Bel-Air chapelle la Bonne Mère de Bouc Bel Air
la chapelle Sainte-Annela chapelle la Bonne Mère

les Jardins d'Albertas

journées des plantes aux jardins d'albertas

les jardins d'albertas de bouc-bel-air


staue des jardins d'albertas
statues des jardins d'Albertas

les Journées des Plantes aux Jardins d'Albertas




  Site officiel de Bouc-Bel-Air



 Bouches-du-Rhône   Bouc-Bel-Air 

<< Commune précédente           Commune suivante >>




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales