Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
9563 hab.
Superficie (km²)
36.55
Densité (hab/km²)
261.60
Données
statistiques
Localisation

Cabriès, dont le nom provient probablement de "cabre" (chèvre en provençal) (la commune comportait jusqu'au siècle dernier d'importants troupeaux), est situé entre Aix-en-Provence et Marseille, comme le village voisin de Bouc-Bel-Air. Une chèvre fait d'ailleurs partie des armoiries de la commune. Cabriès est un village typiquement provençal, construit sur un mamelon rocheux, comportant un petit noyau médiéval, de magnifiques petites ruelles. A visiter donc impérativement.
Vous y découvrirez notamment un château, probablement en bois à l'origine, dont la construction en pierre date du XII° siècle. En 1934, le peintre Edgar Mélik s'y établit et y demeurera jusqu'à sa mort. Depuis 1980, le château est devenu musée communal.
A proximité se trouve un clocher, surélévation d'une tour du rempart datant du XIV° siècle. A voir également l'église Notre-Dame de la Nativité, les restes de la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, ainsi que la fontaine place de la mairie.
La place de la mairie a servi de décors à plusieurs films dans les années 50 dont "la table aux crevés" d'Henri Verneuil avec Fernandel.

A quelques kilomètres se trouve Calas, un lieu à l'allure de petite commune indépendante, mais qui dépend en réalité de la commune de Cabriès. L'église de Calas présente la particularité d'avoir un autel qui est la reproduction, en version réduite, de celui de l'église Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence.
A Calas, vous découvrirez l'église Sainte-Marie de l'Assomption, bâtie entre 1866 et 1869, et la statue de Laurent Imbert. Laurent Imbert, évêque de Corée et martyr, canonisé le 6 mai 1984 par le pape Jean-Paul II, passa son enfance et sa jeunesse à Calas.
Sur la colline de Trébillane se dresse la chapelle romane Notre-Dame-de-la-Salette qui domine Calas.

Au sud, la commune s'étend jusqu'à la zone commerciale de Plan-de-Campagne. A l'ouest, près de Calas se trouve le bassin du Réaltor, un bassin créé en 1869 avec pour fonction de décanter les eaux du canal de Marseille. Aujourd'hui réservoir d'eau pour l'alimentation des communes de la Côte Bleue voire aussi de Marseille, ce bassin constitue une importante réserve ornithologique. La gare d'Aix-en-Provence TGV se trouve toute proche de ce bassin, sur la route en direction de Vitrolles.

Communes proches : Bouc-Bel-Air (à 4 km à l'est), Simiane-Collongue (à 5 km à l'est), Septèmes-les-Vallons (à 6 km au sud), Les Pennes-Mirabeau (à 7 km au sud-ouest).

Population : Les habitants de Cabriès sont les Cabriessiens (8549 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

Cabriès en Provence piton de Cabriès clocher de cabriès clocher de cabriès
le clocher, surélévation d'une tour du rempart du château

le chateau de cabries château de Cabriès musée Edgar Mélik musée Edgar Mélik à Cabriès
le château - musée Edgar Mélik

mairie de Cabriès fontaine de Cabriès la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs de cabriès
la mairie avec sa fontaine achetée en 1884 à la ville de Port-de-Bouc la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, bâtie en 1604 en l'honneur de Saint-Michel Archange, tombée en ruine au XX° siècle, et partiellement restaurée en 1998.

cadran solaire de Cabriès

l'église notre-dame de la nativité de cabriès
au fond, le clocher l'église Notre-Dame de la Nativité ; sur la partie nord, une roche lui sert de muraille

l'église Notre-Dame de la Nativité de Cabriès
l'église Notre-Dame de la Nativité

Calas

l'église Sainte-Marie de l'Assomption de Calas la mairie annexe de Cabriès
l'église Sainte-Marie de l'Assomption et la statue de Laurent Imbert l'école de Calas jusqu'en 1954, désormais mairie annexe de Cabrièsla mairie annexe de Cabriès


  Site officiel de la commune de Cabriès



 Bouches-du-Rhône   Cabriès 

<<Commune précédente           Commune suivante >>




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales