Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3204 hab.
Superficie (km²)
7.40
Densité (hab/km²)
431.80
Données
statistiques
Localisation

La Turbie est une commune des Alpes-Maritimes située entre Nice et Menton, surplombant la Principauté de Monaco.
La Turbie doit son nom à l'imposant trophée des Alpes construit par les romains il y a 2000 ans, et depuis lequel on jouit d'un panorama fantastique sur Monaco.
En 1904, deux des quartiers de La Turbie obtiennent leur indépendance, et les nouvelles villes de Beausoleil et Cap d'Ail sont créées.

 

A l'intérieur du village, vous serez charmés par les ruelles pavées, les maisons en pierre, les caves et les passages voûtés, les petites fontaines,...
Le Trophée des Alpes construit à la gloire du futur empereur Auguste (neveu de César) qui a soumis les dernières tribus ligures. Le monument, posé sur une base carré de 35 mètres de côté, comportait à l'origine une colonnade circulaire de 24 colonnes. Une statue monumentale d’Auguste trônait au sommet du monument, 50 mètres au-dessus du sol ! Le Trophée des Alpes fut par la suite grandement détérioré à partir du V° siècle.

 

Jouxtant le Trophée des Alpes et le village médiéval, vous découvrirez la fontaine monumentale Carolo Felice (1824) ainsi que l'église paroissiale Saint-Michel et son beau clocher recouvert de tuiles vernissées polychromes.
Au coeur du village, la chapelle Saint-Jean, ancienne chapelle romane des Pénitents Blancs, possède une façade baroque depuis de sa restauration en 1768. Elle a fait l'objet d'une restauration en 1991.

 

Plusieurs chemins permettent de magnifiques balades pour de splendides points de vue. Le sentier autour de la Cime de la Forna (621 m) mène jusqu'à une table d'orientation sur la commune d'Eze. Au sud, un sentier mène à la Tête de Chien (550 m) qui surplombe la commune de Cap d'Ail et la Principauté de Monaco.

 

Les habitants de La Turbie sont les Turbiasques (3201 habitants) (population légale 2007, INSEE).

village de la Turbie  l'église Saint-Michel de la turbie lavoir de la turbie
l'église Saint-Michel

mairie de la turbie chapelle saint-jean de la turbie
la mairiela chapelle Saint-Jean

la fontaine monumentale Carolo Felice  le trophée des Alpes de La Turbie
la fontaine monumentale Carolo Felice le trophée des Alpes

  panorama sur Monaco depuis La Turbie
le trophée des Alpes le Trophée des Alpes reconstituépanorama sur Monaco depuis le Trophée des Alpes

  Site officiel de la ville de La Turbie



precedent retour liste des communes du 06

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales