Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
10303 hab.
Superficie (km²)
14.90
Densité (hab/km²)
691.50
Données
statistiques
Localisation

La Trinité est une commune de la vallée du Paillon située à quelques kilomètres de Nice. La commune s'étire sur près de 8 km le long de l'autoroute A8 entre Nice et La Turbie.
Elle a été créée en 1818 par démembrement d'une partie de la commune d'Eze. Dénommée alors La Trinité-Victor (en l'honneur de Victor-Emmanuel 1er), le nom actuel de La Trinité a été adopté en 1950.

De nombreux hameaux s'étendent le long du vallon du Laghet.

Côté patrimoine, le sanctuaire Notre-Dame-du-Laghet constitue l'élément le plus remarquable de la commune. Il fut construit au XVII° siècle suite à plusieurs miracles en ces lieux. Pour y accéder, il faut emprunter la pittoresque route D2204a, parallèle à l'A8.
Le vallon de Laghet est traversé dans sa longueur par la voie romaine Via Aurelia. A Peira Longa se dressent trois bornes militaires qui sont des copies, les originales se trouvant au musée du Trophée des Alpes à La Turbie et au musée Masséna.
L'église paroissiale de la Sainte-Trinité est également à découvrir, avec son étonnante forme inspirée de la Gran Madre di Dio de Turin.
L'Astrorama, situé près du col d'Eze, permet à chacun de découvrir le ciel et d'observer les étoiles, à 650 m d'altitude. Non loin se trouve le fort de la Drète qui culmine à 510 m et qui avait notamment pour mission le contrôle de la voie d'invasion du Paillon.

Activités : La présence du GR51 et du GR653A permet de faire une magnifique randonnée en contournant le Plateau Tercier et en passant près de Notre-Dame du Laghet.
Au sud s'étend le parc naturel départemental de la Grande Corniche (598 ha) qui permet également de belles balades et d'atteindre des points culminants offrant de magnifiques points de vue sur la Méditerranée et sur Eze.

Relief : La Plateau Tercier (563 m) constitue le point culminant de La Trinité.

Population : Les habitants de La Trinité sont les Trinitaires (10046 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Drap (à 2 km au nord), Cantaron (à 3 km au nord), La Turbie (à 10 km à l'est).


    

La Trinité La Trinité 06 monument du bicentenaire de la Révolution Française de La Trinité
monument du bicentenaire de la Révolution Française

mairie de la Trinité La Trinité dans les Alpes Maritimes l'église de la Trinité
la mairie




  Site officiel de la commune de La Trinité


    Alpes-Maritimes    La Trinité 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales