Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2563 hab.
Superficie (km²)
9.50
Densité (hab/km²)
270.60
Données
statistiques
Localisation

Eze, commune des Alpes-Maritimes située entre Nice et Monaco, fait partie de ces villages incontournables de la Côte d'Azur.

Le nom de la commune viendrait d'Isis, déesse égyptienne de la vie et de la fertilité pour laquelle les Vénitiens auraient dédiés un temple en ces lieux pour la vénérer. Une autre thèse quant à l'origine du nom de Eze serait une provenance du latin Avisia qui signifie "point de vue, panorama".

En bord de mer, Eze-Bord-de-Mer, situé entre Beaulieu-sur-Mer et Cap d'Ail, s'ouvre sur la Mer d'Eze et le Golfe de Saint-Hospice, entre le Cap Roux et la Pointe de Cabuel. A l'est, la commune s'ouvre sur la magnifique baie de Saint-Laurent de la commune de Cap d'Ail, avec Saint-Laurent d'Eze qui surplombe la Méditerranée.
Le bord de mer est surplombé par le village historique (Eze-village) qui culmine à 430 mètres d'altitude, en équilibre sur un piton rocheux.

Eze-Bord-de-Mer vu depuis la pointe de Cabuel Eze-Bord-de-Mer

Au coeur du village, vous découvrirez un dédale de ruelles, de belles maisons en pierre, des passages voûtés, de nombreuses boutiques d'artisanat avec de belles enseignes, deux hôtels de luxe (château de la Chèvre d'Or et château d'Eza).
Au sommet du village se trouve un jardin exotique aménagé dans les ruines d'une forteresse médiévale. Ce jardin exotique possède de nombreuses plantes succulentes originaires des différents continents. Plusieurs sculptures agrémentent les lieux. La visite de ce jardin vous permettra de plus de découvrir un panorama absolument exceptionnel sur Eze-Village, Eze-Bord-de-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Méditerranée qui s'étend 400 mètres en contrebas,...
Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Toujours plus en hauteur, l'espace naturel de la Grande Corniche offre également des panoramas splendides. Une table d'orientation se trouve près du Fort de la Revère et du point culminant de la commune d'Eze (696 m).
Le Mont Bastide (566 m), le Mont Fourche (559 m) ou encore le plateau de la Justice (569 m) sont également des lieux permettant de faire de belles balades et d'offrir des points de vue saisissants.

 

Les habitants d'Eze sont les Ezasques (2987 habitants) (population légale 2007, INSEE).

eze village
Eze-village perché sur un nid d'aigle

le château de la Chèvre d'Or d'Eze
le château de la Chèvre d'Or

Voila comment George Sand a décrit Eze : "C'est bien réellement une féerie que le panorama de la corniche... Les ruines d'Eze, plantées sur un cône de rochers avec un merveilleux pain de sucre arrêtent forcément le regard. C'est le plus beau point de vue de la route, le plus complet, le mieux composé. On a pour premier plan la formidable brèche de montagnes qui s'ouvre à point pour laisser apparaître la forteresse sarrasine au fond d'un abîme dominant un autre abîme. Au-dessus de cette perspective gigantesque où la grâce et l'âpreté se disputent sans se vaincre s'élève à l'horizon maritime, un spectre colossal... C'est la Corse".
Parmi les personnalités liées à la commune, le philosophe Frédéric Nietzsche y a séjourné ; il aurait conçut une partie de son oeuvre "Ainsi parlait Zarathoustra". Un chemin porte son nom, et permet de relier Eze-bord-de-mer à Eze-village. Il s'agit d'une marche sublissime (mais non dénuée d'effort, puisque rappelons-le, Eze-village culmine à 430 mètres et le départ s'effectue au niveau de la mer).

ruelle d'Eze    fontaine d'Eze
le château de la Chèvre d'Or

 église d'Eze
l'église paroissiale le jardin exotique et les ruines du château

le jardin exotique d'Eze
le jardin exotique d'Eze

les ruines du château d'Eze
le jardin exotiqueles ruines du château le jardin Exotique, Eze et Saint-Jean-Cap-Ferrat

le jardin exotique et Eze Eze-village et Eze-Bord-de-Mer
le jardin exotique, Eze-village et la MéditerranéeEze-village et Eze-Bord-de-Mer vue sur Saint-Jean-Cap-Ferrat


  Site officiel de la ville de Eze | Site officiel de l'office de tourisme de Eze


precedent retour liste des communes du 06

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales