Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
797 hab.
Superficie (km²)
68.00
Densité (hab/km²)
11.70
Données
statistiques
Localisation

village d'utelle Utelle est un village des Alpes-Maritimes situé à 800 mètres d'altitude. L'accès au village se fait au sortir des gorges de la Vésubie, à partir de Saint-Jean-la-Rivière (hameau appartenant à la commune d'Utelle et situé sur la route de Saint-Martin-de-Vésubie), par une route longue de 9 km.
Le village d'Utelle, très pittoresque, offre une belle vue sur la vallée. En poursuivant la route qui s'élève, vous pouvez vous diriger vers La Tour-sur-Tinée (par une petite route étroite, longue de 12 km) ou vers la Madone d'Utelle (également par une petite route étroite, longue de 6 km).
Le sanctuaire de la Madone d'Utelle est situé à 1176 mètres d'altitude. Une peu plus loin, à près de 1200 m d'altitude, une table d'orientation vous offre un panorama (360°) magnifique sur les montagnes aux alentours et le Mercantour. Un des plus beaux panorama des Alpes-Maritimes !
La commune s'étend au Sud jusqu'à la confluence du Var et de la Vésubie. Au Nord s'élèvent les points culminants avec la Cime de l'Authion (1504 m), le col d'Andrion (1685 m), le Plan d'Utelle et les Granges de la Brasque, le Mont Tournairet (2086 m).
Plusieurs hameaux sont présents dans la vallée : la Rivière, le Cros d'Utelle, Saint-Jean-la-Rivière, le Figaret.
A l'écart de la vallée, le village d'Utelle, qui constitue un point d'étape vers la Madone d'Utelle, mérite le détour : beaux cadrans solaires, façades en trompe l'oeil, vestiges de fortifications,...
Les habitants d'Utelle sont les Utellois (696 habitants ) (population légale 2007, INSEE). La superficie de la commune est de 68 km².

vue depuis la route vers la madone d'utelle
vue sur le village depuis la route vers la Madone d'Utelle

cadran solaire d'utelle

L'origine du Sanctuaire de la Madone d'Utelle remonte vers l'an 850, lorsque des Espagnols naviguant le long des côtes de Provence furent pris dans une tempête près de l'embouchure du Var. Ils firent alors le voeu de bâtir un oratoire dédié à la Vierge si la tempête se calmait et si leur vie était sauve. Pendant leurs prières, la Vierge leur apparut et leur montra une montagne éclatante de lumière et dominant toutes les valléesde la région. Le vent cessa et la tempête fut calmée en un instant. Leur voeu avait été exaucé et ils érigèrent un "pilon" pour commémorer ce miracle. Les lieux furent ensuite progressivement aggrandis et transformés. Le sanctuaire fut reconstruit en 1806.
Plusieurs pélerinages se déroulent tout au long de l'année vers la Madone d'Utelle : lundi de Pentecôte, le 9 juillet, le 15 août, le 8 septembre.

église Saint-Véran d'Utelle la madone d'utelle
l'église Saint-Véran la madone d'Utelle

  La Madone d'Utelle


precedent retour liste des communes du 06

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales