Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
4661 hab.
Superficie (km²)
2.00
Densité (hab/km²)
2284.80
Données
statistiques
Localisation

Cap d'Ail est une station de la Côte d'Azur avec de magnifiques plages, limitrophe à la Principauté de Monaco située à l'ouest. A l'est se trouve Eze-Bord-de-Mer et au nord la commune de La Turbie.
L'essor de la commune remonte dans les années 1880 avec l'ouverture d'une route reliant Nice à Monaco et le chemin de fer de la Basse Corniche terminé en 1883.
La commune a été créée en 1904 par démembrement d'une partie de la commune de La Turbie. Avec une superficie de 2 km², Cap d'Ail est la 2° plus petite commune du département des Alpes-Maritimes.

 

Le Baron de Pauville, fondateur du « Petit Niçois », fut l'initiateur du Cap d'Ail.
Cap d'Ail possède un remarquable quartier Belle Epoque regroupant plus de 70 villas surplombant la mer.
Vous pourrez y découvrir l'un des plus beaux palaces de la Côte d'Azur, aujourd'hui reconverti en résidence de luxe : l'Eden Palace. Construit par le Baron de Pauville vers 1892 au milieu d'un parc de 4 hectares, cet imposant bâtiment de 150 chambres à 3 avant-corps et 2 escaliers monumentaux aux décors somptueux fut inauguré en 1897. En 1945, l'hôtel est divisé en appartements.

 

Un sentier longeant le littoral permet d'apprécier la beauté du rivage et les couleurs paradisiaques de la mer, ainsi que des villas de rêve, de la plage Marquet à la plage Mala en passant par la Pointe des Dounaiers, la Pointe Rognosco et le Cap Mala.

 

Une tour sarrasine, ancien poste de garde de la Principauté de Monaco, surplombe la commune.

 

La commune a accueilli de nombreuses personnalités illustres : les frères Lumière, Winston Churchill, Sacha Guitry, Josephine Baker, Greta Garbo,...

ex hôtel Eden du Cap d'Ail le parc Sacha Guitry de Cap d'Ail   la baie de saint-laurent
ex hôtel Edenle parc Sacha Guitry la baie de Saint-Laurent

la plage Mala de Cap d'Ail  Villa Les Mouettes au cap d'ail
la plage Malaau loin, Saint-Jean-Cap-Ferrat Villa Les Mouettes


la Tête de Chien de Cap d'Ail  la Tour Sarrasine du Cap d'Ail
le Tête de Chien la Tour Sarrasine

pointe des douaniers de cap d'ail le port de plaisance de Cap d'Ail la plage Marquet de Cap d'Ail
la Pointe des Douaniersle port de plaisance limitrophe à Monaco la plage Marquet avec vue sur Monaco et le stade Louis II


 

Relief : La commune de Cap d'Ail est dominée au nord par la Tête de Chien (550 m) qui donne un magnifique point de vue sur le littoral et sur la Principauté de Monaco.

 

Population : Les habitants de Cap d'Ail sont les Cap-d'Aillois (4532 habitants) (population légale 2007, INSEE).



precedent retour liste des communes du 06

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales