Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
46 hab.
Superficie (km²)
29.90
Densité (hab/km²)
1.50
Données
statistiques
Localisation

Châteauneuf d'Entraunes dans les Alpes-Maritimes Châteauneuf d'Entraunes est une commune des Alpes-Maritimes située à près de 1300 mètres d'altitude, dominant la vallée du Var. Châteauneuf d'Entraunes constitue une porte d'entrée dans le Parc National du Mercantour.
Comme le nom de la commune le laisse supposer, il s'agit d'une ancienne place forte. Mais il ne reste aujourd'hui plus rien de ce château. En revanche, vous pourrez découvrir un village très pittoresque avec ses maisons traditionnelles au coeur de la nature et de la montagne.
En empruntant une piste au nord du village, vous pourrez aller découvrir le magnifique hameau de Tourrès, et découvrir au passage les gorges de la Saucha Negra.

A voir - à découvrir :
• l'église Saint-Nicolas (XVI° s.) qui comporte un retable de Bréa ; la chapelle Saint-Joseph.
• les maisons traditionnelles du village.
• le musée du grain de sel (traditions locales, bibliothèque du XVIème siècle).
• le hameau des Tourrès et la chapelle Sainte-Anne.
• le moulin de la Barlatte.
• la cascade de l'Oule.
• les gorges de Saucha Negra.

Activités : Vous pourrez faire de magnifiques randonnées avec en toile de fond la Cime de Pal. La commune est notamment traversée par le GR52A qui rejoint la commune d'Entraunes via le hameau de Tourrès et le col des Trente Souches (2017 m). Les gorges de Saucha Negra, le moulin de la Barlatte, la cime de l'Aspre (qui offre un magnifique point de vue) ou encore le col de Pal (2208 m) (qui permet de rejoindre la commune de Saint-Etienne-de-Tinée) constituent également de très beaux itinéraires de randonnée.
Les amateurs de VTT ou de vélo trouveront de magnifiques parcours à effectuer dans les alentours, notamment vers le col de la Cayolle (2327 m) ou le col des Champs (2045 m).
Canyoning (avec la clue de Chaudan au départ d'Entraunes), randonnées équestres, pêche sont quelques-unes des autres activités que vous pourrez pratiquer.
L'hiver, vous pourrez profiter des joies de la neige au sein de la station de Valberg, de la station familiale de Val Pelens ou de la station d'Entraunes-Estenc : raquettes, ski nordique et ski de randonnée sont les principales activités.

Relief : La Cime du Pal (2818 m) constitue le point culminant de la commune. Le Mont Rougnous culmine à 2673 mètres et la Cime de l'Aspre à 2471 m.

Population : Les habitants de Châteauneuf-d'Entraunes sont les Castelnoviens (66 habitants) (population légale 2007, INSEE). Châteauneuf-d'Entraunes est une des communes les moins peuplées du département des Alpes-Maritimes.


Communes proches : Guillaumes (à 10 km au sud), Villeneuve d'Entraunes (à 10 km à l'ouest), Saint-Martin-d'Entraunes (à 15 km à l'ouest).



village de Châteauneuf d'Entraunes châteauneuf d'entraunes 06 maison de châteauneuf d'entraunes fontaine de châteauneuf d'entraunes

rue de châteauneuf d'entraunes  la chapelle Saint-Joseph de Châteauneuf d'Entraunes l'église Saint-Nicolas de Châteauneuf d'Entraunes
la chapelle Saint-Josephl'église Saint-Nicolas




   Site du Val d'Entraunes


    Alpes-Maritimes   Châteauneuf d'Entraunes 






Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales