Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
115 hab.
Superficie (km²)
40.10
Densité (hab/km²)
2.90
Données
statistiques
Localisation



Saint-Martin d'Entraunes est un petit village des Alpes-Maritimes situé aux portes du Parc National du Mercantour, dans la haute vallée du Var, une vallée totalement préservée avec des paysages superbes.
Avec une densité de population de 2,1 habitants/km², la commune possède la 3° plus faible densité du département des Alpes-Maritimes, après la commune voisine d'Entraunes et de Saint-Dalmas-le-Selvage.
Outre le village (situé à 1050 mètres d'altitude), Saint-Martin d'Entraunes se compose de nombreux hameaux : Sussis, Pra Pelet, Val Pelens, les Clots, les Blancs, le Gage, le Clot, les Vallières,...

Patrimoine : L'église « des Templiers », située à la sortie du village entre les routes du col des Champs et du col de la Cayolle, présente la particularité d'avoir son clocher séparé, de l'autre côté de la rue.
Sur le plateau Saint-Barnabé qui est dominé par les Aiguilles de Pelens se trouve la chapelle Saint-Jean.
De nombreuses autres chapelles sont présentes : la Chapelle Sainte-Anne à Sussis (un pélerinage y est organisé fin juillet), la chapelle Saint-Guilhen dans le village, la Chapelle Saint-Jacques (située dans une propriété privée), la chapelle Saint-Barnabé située sur les hauteurs des rochers de Bramus (un pélerinage s'y déroule au mois de juin).

Relief : Le point culminant est le Sommet de la Frema (2747 m). Les autres sommets notables sont : le Puy du Pas Roubinous (2516 m), le Cairas (2681 m), les Aiguilles de Pelens (dont la Grande Aiguille - 2523 m - fut gravie par le chevalier niçois Victor de Cessole), la Pelonnière de la Frema (2697 m), la Cime de l'Aspre (2471 m).
Le col des Champs (2087 m), marque la limite avec le département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce col permet de rejoindre la ville de Colmars-les-Alpes.

Activités : De belles balades et randonnées sont à faire à partir du plateau de Val Pelens ou à partir du col des champs. La Pointe de la Figulière, à proximité de la chapelle Saint-Bernabé, permet d'avoir un joli point de vue sur la vallée du Var. A partir de Sussis, il est possible d'atteindre le point culminant du Puy du Pas Roubinous (2516 m).
L'hiver, vous pourrez pratiquer le ski de fond ou de randonnée, et la marche en raquettes depuis la petite station de Val Pelens, située sur la route du col des Champs. 2 remontées mécaniques sont également présentes pour varier les plaisirs de la neige face aux Aiguilles de Pelens.

Population : Les habitants de Saint-Martin d'Entraunes sont les Saint-Martinois (115 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Communes proches : Entraunes (à 5 km au nord), Villeneuve d'Entraunes (à 5 km au sud).


blason de Saint-Martin d'Entraunes Saint-Martin d'Entraunes, village du Haut-Var Saint-Martin d'Entraunes, village des Alpes-Maritimes Saint-Martin d'Entraunes Saint-Martin d'Entraunes

    l'église Saint-Martin de Saint-Martin d'Entraunes

l'église Saint-Martin de Saint-Martin d'Entraunes
l'église Saint-Martin

la chapelle Saint-Guilhen de Saint-Martin d'Entraunes  la haute vallée du Var
la chapelle Saint-Guilhenla haute vallée du Var

  cadran solaire de l'église Saint-Martin
cadran solaire de l'église Saint-Martin

la chapelle Saint-Jean de Saint-Martin d'Entraunes sur la route du col des Champs les aiguilles de Pelens le col des champs
la chapelle Saint-Jeansur la route du col des Champsles aiguilles de Pelensle col des Champs
(2087 m)


    Alpes-Maritimes   Saint-Martin d'Entraunes 




Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales