Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1465 hab.
Superficie (km²)
173.80
Densité (hab/km²)
8.40
Données
statistiques
Localisation



Saint-Etienne-de-Tinée est la 2° commune (après Tende) la plus étendue des Alpes-Maritimes, avec une superficie de 173,8 km².
Située à 1140 mètres d'altitude, Saint-Etienne-de-Tinée est la plus importante commune de la vallée de la Tinée. Les communes proches sont Isola à 15 km au sud-est et Saint-Dalmas-le-Selvage à 8 km au nord-ouest. A l'est de la commune, c'est l'Italie.

Au coeur d'un paysage de montagne, le village de Saint-Etienne-de-Tinée est un vrai petit paradis : façades colorées et multicolores, fontaines, cadrans solaires, patrimoine religieux,...

Saint-Etienne-de-Tinée possède un patrimoine religieux riche :
- l'église Saint-Etienne avec sa façade Renaissance, son clocher roman, son autel baroque,...
- l'église de l'ancien couvent des Trinitaires avec ses peintures qui évoquent la bataille de Lépante,
- la chapelle Saint-Sébastien (avec ses fresques murales) qui avait pour mission de défendre le village contre les épidémies de Peste et contre les dangers du voyage,
- la chapelle Saint-Michel-des Pénitents Noirs qui abrite un magnifique retable en bois peint et doré du XVII° s.,
- la chapelle Saint-Maur avec ses fresques représentant la vie de Saint-Maur, la vie de Saint-Sébastien, le Christ en croix, Sainte-Marie Madeleine et la vierge ainsi que la vierge allaitant Jésus,
- la chapelle Sainte-Marie-Madelein,
- la chapelle Saint-Erige avec ses peintures murales, à Auron,
- l'église du Saint-Nom-de-Marie à Roya, la chapelle Saint-Salvaire, la chapelle Saint-Joseph (hameau de La Blache), l'église Notre-Dame-des-Grâces (hameau du Bourguet), la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (hameau de Douans), la chapelle Sainte-Anne (Demandols).

En remontant la vallée de la Tinée en direction du col de la Bonette-Restefond, vous traversez ou passerez non loin de nombreux hameaux après Isola-village : la Blache, le Bourguet, Douans ou encore Roya, sans oublier la station d'Auron qui se trouve à 4 km de la D2205.
Saint-Etienne-de-Tinée abrite la maison du Parc National du Mercantour, lieu idéal pour s'informer. L'historique de l'évolution de la frontière entre la France et l'Italie y est également retracé. Notons que Saint-Etienne-de-Tinée est devenu français depuis 1860.

Vous avez le choix entre de nombreuses et très belles randonnées pédestres, dont les nombreux lacs (comme celui de Rabuons par exemple) pourront constituer le but de votre parcours. Les lacs les plus courrus sont les lacs de Vens et le lac de Rabuons.
Non loin du village, le plan d'eau des Trinitaires est un espace de loisirs aquatiques avec possibilités de baignade et de pratique du kayak.
Au sein du village, le musée des Traditions, du Lait, de l'Ecole retrace l'histoire et la vie au quotidien, autrefois dans la vallée.

Les habitants de Saint-Etienne-de-Tinée sont les Stéphanois (1465 habitants) (population légale 2013, INSEE).


la chapelle Saint-Michel des Pénitents Noirs de Saint-Etienne-de-Tinée
la chapelle Saint-Michel des Pénitents Noirs

église Saint-Etienne de Saint-Etienne-de-Tinée
l'église Saint-Etienne avec son clocher roman lombard



 l'ancien couvent des Trinitaires de Saint-Etienne-de-Tiné
l'ancien couvent des Trinitaires

la mairie de Saint-Etienne de Tinée la maison Sébastien Fabri à Saint-Etienne-de-Tinée la fontaine Bischoffsheim de Saint-Etienne de Tinée
la mairiela maison Sébastien Fabri la fontaine Bischoffsheim

 la maison Laugier à Saint-Etienne-de-Tinée
la maison Laugier

la chapelle Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Etienne-de-Tinée la chapelle Saint-Sébastien à Saint-Etienne-de-Tinée
la chapelle Sainte-Marie-Madeleine la chapelle Saint-Sébastien

la chapelle Sainte-Maur à Saint-Etienne-de-Tinée la chapelle Sainte-Maur à Saint-Etienne-de-Tinée fresques de la chapelle Sainte-Maur fresques de la chapelle Sainte-Maur la chapelle Saint-Roch à Saint-Etienne-de-Tinée
la chapelle Saint-Maurla chapelle Saint-Roch

  la tour pigeonnier, quartier Auchas
la tour pigeonnier, quartier Auchas

église Saint-Etienne de saint-Etienne-de-Tinée église Saint-Etienne de saint-Etienne-de-Tinée église Saint-Etienne de saint-Etienne-de-Tinée église Saint-Etienne de saint-Etienne-de-Tinée église Saint-Etienne de saint-Etienne-de-Tinée
l'église Saint-Etienne

église Saint-Etienne de saint-Etienne-de-Tinée église Saint-Etienne de saint-Etienne-de-Tinée église Saint-Etienne de saint-Etienne-de-Tinée
l'église Saint-Etienne

    orgue de l'église Saint-Etienne de saint-Etienne-de-Tinée
l'église Saint-Etienne


Auron

Auron est la station de sport d'hiver de Saint-Etienne-de-Tinée, située à 1600 mètres d'altitude. L'essor de la station a commencé en 1937 avec la mise en service du 3° téléphérique en France (après Chamonix et Megève).
Véritable station familiale à l'architecture parfaitement intégrée dans l'environnement, les animations, structures et activités sont nombreuses.
Sur les hauteurs de la station, un parcours de Via Ferrata dans les barres calcaires de la Bercha vous est proposé. Le parking de la Via Ferrata peut également être l'occasion de faire de belles randonnées pédestres et de rejoindre la croix de la cime de la Bercha qui domine la station à 2190 m d'altitude, ou également de rejoindre la mont Riounet qui culmine à 2537 m (parcours avec 740 m de dénivelée dans ce dernier cas). Au mont Riounet, vous êtes en limite du Parc National du Mercantour et un large panorama s'ouvre à vous.
L'hiver, vous pourrez profiter d'environ 135 km de pistes, de 1600 m à 2450 m, avec 2 pistes vertes, 16 bleues, 15 rouges et 9 noires.

chapelle Saint-Erige d'Auron
la chapelle Saint-Erige du XII° siècle ; l'intérieur abrite de très belles peintures murales

cimes de la Bercha
cimes de la Bercha

cime Sud de la Bercha
cime Sud de la Berchacime de la Bercha ; croix dominant Auron et pont du parcours de la Bia Ferrata

vue depuis le bois Gaston sur les sommets de la frontière italienne

La Blache

La Blache est un petit hameau situé à environ 11 km au sud-est du centre de la commune, à 1 km de la D2205 qui remonte la valée de la Tinée. La position surélevée de ce hameau vous fait découvrir un beau point de vue sur la vallée et les montagnes d'en face.

cadrans solaires sur la façade de la chapelle

Le Bourguet

Le Bourguet s'étend le long de la D2205, à environ km au sud-est du centre de la commune de Saint-Etienne-de-Tinée.

Douans

Douans est un petit hameau dont l'accès se fait à partir de la D2205 au niveau du Bourguet, par une route étroite longue de 4 km.
cadran solaire de la chapelle de Douans
Le Bourguet vu depuis la route vers Auron la chapelle de Douans, excentrée du centre principal du hameau cadran solaire de la chapelle de Douans

Roya

L'accès au hameau de Roya se fait par une route étroite et sinueuse longue de 7 km, à partir de la D2205 au niveau du Bourguet, en remontant le vallon de Roya. Situé à 1500 mètres d'altitude, Roya peut être le point de départ de belles randonnées pédestres : le trou des Corneilles (40 minutes de marche), le col de Crous (2204 m) ou encore le vallon de Sallevielle (itinéraire du GR5 qui passe entre les barres de Roya).




  Site officiel de Saint-Etienne-de-Tinée     |     Site des stations de Nice - Côte d'Azur



   Alpes-Maritimes   Vallée de la Tinée   Saint-Etienne-de-Tinée 




Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales