Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
126 hab.
Superficie (km²)
81.50
Densité (hab/km²)
1.50
Données
statistiques
Localisation

Entraunes est un petit village des Alpes-Maritimes situé aux portes du Parc National du Mercantour, dans la haute vallée du Var, une vallée totalement préservée avec des paysages superbes.
C'est ici, au hameau d'Estenc, que le Var prend sa source, à 1790 mètres d'altitude. Ce fleuve se jette 114 km plus loin dans la Méditerranée, sans avoir jamais traversé le département homonyme.
Avec une population parmi les plus faibles des Alpes-Maritimes et une superficie parmi les plus importantes, Entraunes possède la densité de population la plus faible du département.
Le village d'Entraunes est situé à 1250 m d'altitude. En dehors du village, l'habitat est très diffus, avec comme hameau principal l'Estenc. L'Estenc constitue la dernière zone habitée de la haute vallée du Var, avant le col de la Cayolle.

le village d'Entraunes église paroissiale de la Notre-Dame-de-la-Nativité d'Entraunes
ancienne place du Tribunall'église paroissiale de la Notre-Dame-de-la-Nativité


Patrimoine : L'église paroissiale Notre-Dame de la Nativité (aussi dénommée Notre-Dame de Septembre) date de 1650 et présente une construction originale avec son clocher asymétrique et son toit de bardeaux en demi-cercle, épousant les contours de l’ancienne abside du XIII° siècle, encore visible.
Face à l'église se trouve un monument aux morts en forme d'obélisque. Il est situé sur l'ancienne place du Tribunal, un lieu où Baile et Consuls se réunissaient aux XVII° et XVIII° siècle pour débattre des affaires publiques.
Sur la Grande-Rue du village se trouve la chapelle Notre-Dame du Saint-Rosaire (Pénitents Blancs), et à la sortie du village en direction d'Estenc la chapelle Saint-Sébastien.

Relief : Le point culminant est la Pointe Côte de l'Ane (2916 m) qui domine le vallon de Gorgias. Les autres sommets notables sont : la Pointe du Trou de l'Ane (2874 m), la Tête de Sanguinière (2856 m), la Tête du Colombier (2789 m), la montagne de l'Estrop avec la Pointe du Génépi (2764 m), la Roche Grande (2752 m), la Pointe de l'Escaillon (2740 m), la Cime de Pal (2818 m), la Tête de l'Encombrette (2681 m), la Tête du Moulin de Bertrand (2664 m), les Tours Orientales du lac d'Allos, le Sommet des Garrets (2822 m).
Le col de la Cayolle (2326 m) marque la limite avec le département des Alpes de Haute-Provence. Le col est situé à 15 km du village d'Entraunes. Barcelonnette, sous-préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, se trouve à 30 km du sommet du col.

chapelle Notre-Dame du Saint-Rosaire d'Entraunes fontaine d'entraunes
la chapelle Notre-Dame du Saint-Rosaire


Activités : Balades et randonnées constituent des activités de choix dans ce paysage de montagne. Le circuit des lacs, au départ du col de la Cayolle constitue la randonnée la plus prisée. Ce circuit permet de surplomber (et éventuellement de rejoindre) le lac d'Allos. Ouvrez bien les yeux, car les bouquetins et chamois sont souvent présents.
A partir des cabanes de Sanguinères (sur la route du col de la Cayolle), en remontant le vallon de Gorgias, vous pourrez rejoindre les lacs de Gialorgues situés dans la vallée de la Haute-Tinée. Ou encore par exemple, au départ de l'Estenc, en remontant le vallon de l'Estrop, vous pourrez découvrir les lacs de l'Estrop après un dénivelé de 750 m.
A partir du GR52A, vous pourrez accéder en 30 minutes de marche à un itinéraire de canyonisme, la clue du Chaudan où se succèdent sauts, toboggans et cascades. Il faut compter 2h30 pour descendre le canyon. La hauteur de la plus haute cascade est de 30 mètres.
L'hiver, à partir d'Estenc où la route s'arrête, vous pourrez pratiquer le ski de fond ou de randonnée, et la marche en raquettes. A proximité, sur la commune de Saint-Martin-d'Entraunes, Val Pelens vous permet également de profiter des joies de la neige face aux Aiguilles de Pelens.

Population : Les habitants d'Eutraunes sont les Entraunois (131 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Saint-Martin-d'Entraunes (à 5 km au sud), Villeneuve d'Entraunes (à 10 km au sud-est).


cadran solaire d'Entraunes mairie d'entraunes hameau d'estenc source du var
la mairiela haute vallée du Var et le hameau d'Estencla source du Varle col de la Cayolle
(2326 m)

  Site du Val d'Entraunes



precedent retour liste des communes du 06

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales