Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
330 hab.
Superficie (km²)
77.50
Densité (hab/km²)
4.30
Données
statistiques
Localisation

villar d'arêne Villar-d'Arêne est, avec la commune de La Grave, la seule commune du département des Hautes-Alpes située dans la vallée de la Romanche. C'est également la dernière commune située sur le versant Ouest du col du Lautaret.
Située à 1650 mètres d'altitude, la commune comporte deux hameaux, le Pied du Col (1705 m) et les Cours (1779 m).
Villar d'Arêne possède un environnement montagnard exceptionnel au pied des mythiques et prestigieux sommets des Ecrins, et aux portes du Parc National des Ecrins.
La Romanche prend sa source à 2143 m d'altitude, au pied du Glacier de la Plate des Agneaux.

Patrimoine : Au centre du village de Villar-d'Arêne s'élève l'église Saint-Martin de Tours. Les hameaux des Cours et du Pied du Col possède chacun leur chapelle. A proximité du hameau des Cours se trouve en plus la chapelle Saint-Antoine.

Au mois de novembre, le four banal du village est utilisé pour préparer le « pô buli » (pain bouilli), un pain particulier pétri avec de la farine de seigle et de l’eau bouillante et cuit pendant 7 heures, qui se conserve pendant plusieurs mois.

Au col du Lautaret vous pourrez visiter le Jardin Alpin, un fantastique jardin qui s'étend sur 4 hectares face au massif de la Meije et qui regroupe des plantes de tous les continents (quelques 2500 espèces !).


villar d'arêne   la fontaine Saint-Martin de Villar d'Arêne
Villar d'Arêne en été la fontaine Saint-Martin


hameau du Pied du Col
hameau du Pied du Colhameau des Cours plan d'eau près du Pont d'Arsine

village de Villar d'Arêne l'église saint-martin de tours de Villar-d'Arêne fontaine de Villar d'Arêne hameau des Cours de Villar d'Arêne
Villar d'Arêne en hiverl'église Saint-Martin de Tours hameau des Cours


Relief : Le Pic Oriental de la Meije (3891 m) constitue le point culminant de Villar-d'Arêne.
De très nombreux sommets dépassent les 3000 mètres d'altitude au sud de la commune : le Pic Gaspard (3881 m), le Pavé (3823 m), la Grande Ruine (3765 m), la Roche Méane (3728 m), la Grande Ruine (3668 m), le Pic Bourcet (3715 m), la Roche Faurio (3730 m), le Pic de Neige Cordier (3614 m),...

Le col du Lautaret (2057 m) permet de basculer sur la vallée de la Guisane et le domaine de Serre-Chevalier constitué de 4 communes (Le Monêtier-les-Bains, Saint-Chaffrey, La Salle-les-Alpes et Briançon).

Activités : Village de montagne, Villar-d'Arêne permet de pratiquer toutes les activités sportives qu'il est possible de pratiquer au sein d'un tel environnement : ski, randonnée, VTT, vélo, kayak et rafting (sur la Romanche), via ferrata (au pied du col et au Grand Clot), escalade, parapente,...

20 km de pistes vous permettent de pratiquer le ski de fond. Le domaine de ski alpin se réduit à 2 téléskis. Le col du Lautaret est un lieu de pratique du kite snow.
Au niveau de la commune de La Grave, le téléphérique de La Meije est un point de départ pour le ski hors piste. Le hameau du Chazelet propose un domaine de 1740 m à 2170 m, avec 3 téléskis et 1 télésiège.

Aux portes du Parc National des Ecrins, de magnifiques randonnées au milieu de paysages grandioses vous attendent. La commune est traversée par le GR54 (Tour de l'Oisans) et le GR50 (Tour du Haut Dauphiné).
Voici quelques idées de randonnées :
  • A partir du pont des Brebis, vous pourrez rejoindre le pied du glacier du Bec et du glacier de Tabuchet.
  • Au départ du Pont d'Arsine, vous pouvez arriver au pied du glacier de l'Hommet et du glacier du Lautaret.
  • Le Pont d'Arsine est aussi le point de départ pour atteindre la source de la Romanche, le Glacier du Clot des Cavales, le lac du Pavé (2841 m), le lac du Glacier d'Arsine (2455 m). Deux refuges vous permettent de faire des étapes : le refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne et le refuge du Pavé niché au coeur d'un site grandiose.
  • A partir du parking de Chardoucier (sur les hauteurs du hameau des Cours), vous pourrez atteindre le lac du Pontet (1982 m) ou encore le hameau de Valfroide sur la commune de La Grave

Les amateurs de vélo se trouvent à proximité de nombreux grands cols ou d'ascensions mythiques. Le col du Lautaret et le col du Galibier sont les plus proches. Près du sommet du col du Galibier s'érige le monument Souvenir "A la gloire d'Henri Desgranges", ancien directeur du journal L'Auto et créateur du Tour de France.
Un peu plus loin, vous pourrez affronter la montée des Deux-Alpes ou les 21 virages de la montée de l'Alpe d'Huez.
Côté VTT, 4 circuits sont proposés.
Population : Les habitants de Villar-d'Arêne sont les Faranchins (280 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : La Grave (à 3 km à l'ouest), Le Monêtier-les-Bains (à 20 km au sud-est).

le col du Lautaret en hiver


le col du Lautaret la chapelle du col du Lautaret la montagne de Chaillol la refuge Napoléon du col du Lautaret
le col du Lautaret (2057 m)la chapelle du col du Lautaret la montagne de Chaillolle refuge Napoléon
(commune voisine du Monêtier-les-Bains)

le col du Lautaret en été


le col du Lautaret la chapelle du col du Lautaret le glacier du Lautaret la refuge Napoléon du col du Lautaret
le col du Lautaret (2057 m)la chapelle du col du Lautaret le glacier du Lautaretle refuge Napoléon

glacier du Lautaret glacier du Lautaret le pic Gaspard
le glacier du Lautaret le pic Gaspard (3881 m)

le col du Galibier


le col du Galibier  souvenir Henri Desgranges
le col du Galibier (2642 m)vue sur le massif de la Meije depuis le Galibier souvenir Henri Desgranges, créateur du Tour de France



  Site du Pays de la Meige - La Grave et Villar-d'Arêne



   Hautes-Alpes   Villar-d'Arêne 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales