Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1720 hab.
Superficie (km²)
25.90
Densité (hab/km²)
66.50
Données
statistiques
Localisation

Saint-Chaffrey est une commune des Hautes-Alpes faisant partie du domaine de Serre-Chevalier (qui comprend en outre les communes de La Salle-les-Alpes et de Mônetier-les-Bains), à quelques kilomètres au nord de Briançon. Saint-Chaffrey est située dans la vallée de la Guisane.
Outre Saint-Chaffrey, la commune comprend 2 villages principaux : Chantemerle, village situé sur la route du col du Lautaret, et Villard-Laté, village situé sur la route du redoutable (pour les cyclistes) col du Granon (2404 m).

Patrimoine : Saint-Chaffrey possède un patrimoine riche avec les églises de Saint-Chaffrey et de Chantemerle, ainsi que de nombreuses chapelles.
A proximité du col du Granon se trouve le fort de Granon, avec des baraquements qui pouvaient regrouper environ 70 hommes.
Les villages de Saint-Chaffrey, Chantemerle ou de Villar-Laté ont su conserver leur authenticité et présentent de nombreuses maisons et rues pittoresques. A Saint-Chaffrey, un pont-levis permet de franchir un torrent qui rejoint la Guisane.

Relief : Les points culminants de la commune se situe au niveau de la Crête de Peyrolle, avec la Grande Peyrolle qui culmine à 2645 mètres d'altitude.
Parmi les autres sommets figurent notamment la Serre des Aigles (2567 m), le sommet de Prorel (2566 m) ou le sommet de Serre-Chevalier (2491 m).

Activités : Station de montagne, Saint-Chaffrey permet de pratiquer toutes les activités liées à ce type d'environnement : ski, randonnées, VTT, vélo de route, sports aériens, sports d'eau vive (sur la Guisane)...
Le parc des Colombiers de Chantemerle abrite un bassin biologique permettant la baignade.
Le domaine de ski de Serre-Chevalier offre 250 kilomètres de pistes, de 1200 à 2800 mètres d’altitude. La première remontée mécanique de Serre Chevalier fut le téléphérique sur le site de Chantemerle inaugurée en 1941 comme le plus long d’Europe.
Les fondus de vélo partiront à l'assaut du col du Lautaret (et du col du Galibier dans son prolongement) et du col du Granon. Tous les ans se déroule une cyclosportive, la Serre-Che Luc Alphand. Luc Alphand, ancien champion de ski vainqueur de plusieurs coupes du monde qui s'est ensuite reconverti notamment en pilote automobile, est en effet originaire de Chantemerle.
La commune est traversée par le GR50 "Tour du Haut Dauphiné" et par une variante du GR 50. Le col du Granon (2413 m) est un point de départ pour aller découvrir le Grand Lac de l'Oule ou encore le lac de Cristol.
Les amateurs de sport aérien se rendront sur le sommet de Serre-Chevalier (2491 m), le sommet du Prorel (2566 m) ou les environs du col du Granon.

Population : La commune de Saint-Chaffrey compte 1756 habitants (population légale 2007, INSEE). Il s'agit de la 11° commune la plus peuplée des Hautes-Alpes.

Communes proches : La Salle-les-Alpes (à 4 km au nord-ouest), Le Monêtier-les-Bains (à 10 km au nord-ouest), Briançon (à 4 km au sud-est).



Saint-Chaffrey



 la chapelle Saint-Joseph de Saint-Chaffrey
vue depuis la route du col du Granonla chapelle Saint-Joseph

Villard-Laté


 chapelle de Villard-Laté  cadran solaire de Villard-Laté
chapelle de Villard-Laté chapelle de Villard-Laté cadran solaire face à la chapelle


Chantemerle




cadrans solaires de Chantemerle

piscine biologique de Chantemerle étang de pêche
piscine biologiqueétang de pêche

  Site officiel de Serre-Chevalier   |     Site officiel de la commune de Saint-Chaffrey





 Hautes-Alpes   Saint-Chaffrey 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales