Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
495 hab.
Superficie (km²)
126.90
Densité (hab/km²)
3.90
Données
statistiques
Localisation

Bienvenue à La Grave face à l'un des plus extraordinaire et grandiose paysage des Alpes, le massif de la Meije.

La Grave est, avec la commune de Villar-d'Arêne, la seule commune du département des Hautes-Alpes située dans la vallée de la Romanche. La Grave est la dernière commune des Hautes-Alpes avant le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.

Située à 1480 mètres d'altitude sur la rive droite de la Romanche, la commune comporte cinq hameaux : les Fréaux (1380 m), les Hières (1782 m), Ventelon (1755 m), les Terrasses (1782 m), le Chazelet (1800 m). Au-dessus du hameau des Hières se trouve le hameau de Valfroide (1883 m).

Avec une superficie de 126,9 km², La Grave est la 2° plus grande commune des Hautes-Alpes après celle de Névache.

Patrimoine : Pour découvrir la commune, parcourez les nombreuses ruelles (dite "trabucs") de La Grave et les différents hameaux de la commune avec leurs maisons traditionnelles.
Le hameau du Chazelet possède la particularité d'être le seul endroit à posséder une dizaine de greniers construits en bois, alors que toutes les constructions sur le reste de la commune sont uniquement en pierre.

Le village de La Grave est dominé par l'église de Notre-Dame de l'Assomption entourée d'un cimetière et à côté de la chapelle des Pénitents Blancs. Avec les glaciers de la Meije en toile de fond, la carte postale est superbe.

L'oratoire du Chazelet avec sa table d'orientation constitue un lieu idéal pour contempler le massif des Ecrins avec ses nombreux glaciers.

La Grave et ses hameaux
La Grave et ses hameaux

hameaux des Terrasses et du Chazelethameaux des Terrasses et de Ventelon

   la chapelle des Pénitents Blancs de la grave l'église de Notre-Dame de l'Assomption de la grave
l'église de Notre-Dame de l'Assomption et la chapelle des Pénitents Blancs la chapelle des Pénitents Blancsl'église de Notre-Dame de l'Assomption




Relief : Les points culminants de la commune sont situés au sud au niveau du massif de la Meije avec des sommets qui tutoient les 4000 mètres d'altitude.
La Meije culmine à 3983 mètres. Parmi quelques autres sommets de ce massif, citons : le Râteau à 3809 m, le Pic de la Grave à 3667 m, le Bec de l'Homme (3454 m).
Sur la partie nord de la commune, de l'autre côté de la vallée de la Romanche, les principaux sommets sont : le Pic des Trois Evêchés (3116 m), l'Aiguille d'Argentière (3237 m), l'Aiguille Méridionale d'Arves (3514 m), les Aiguilles de la Saussaz (3361 m), l'Aiguille du Goléon (3427 m), le Pic du Mas de la Grave (3020 m).

Activités : La Grave est un lieu très réputé pour le ski, l'alpinisme et la randonnée avec des itinéraires de choix pour les amateurs avertis de haute montagne.

L'hiver, le hameau du Chazelet vous offre quelques pistes de ski familial avec un domaine (3 téléskis et 1 télésiège) qui s'étendent entre 1740 m et 2170 m.
A proximité au niveau de Villar d’Arène et le vallon d’Arsine vous pourrez profiter de 20 km de pistes de ski de fond.
La Grave est un lieu idéal pour la pratique du ski de randonnée (avec les précautions d'usage) au départ du col du Lautaret, du hameau du Chazelet, du hameau des Hières ou encore par exemple d'Arsine. Pour les randonnées en raquettes, 7 km d'itinéraires sont balisés.
Mais si La Grave est mondialement connu au niveau du ski, c'est surtout pour son vaste domaine de ski hors piste accessible à partir du téléphérique de la Meije qui vous hisse à 3200 mètres d'altitude.
Un bon (voire très bon) niveau de ski est requis pour descendre ces vastes étendues glaciaires et ces couloirs abrupts. Les itinéraires sont multiples pour une descente de 1700 m de dénivelé longue de 9 km.
Le téléphérique de la Meije permet de rejoindre le téléski de la Girose (sur le glacier du même nom) qui rejoint le domaine skiable des Deux-Alpes. Le sommet de ce téléski (3520 m) est aussi un point de départ pour rejoindre le col de la Lauze (3512 m) et des itinéraires de ski hors piste dans le vallon de la Selle, jusqu'à Saint-Christophe-en-Oisans (1450 m).

Aux beaux jours, de magnifiques randonnées pédestres vous attendent pour découvrir lacs et glaciers.
Voici quelques exemples de randonnées :
  • A partir du parking de Chardoucier (sur les hauteurs du hameau des Cours de Villar-d'Arêne), le lac du Pontet (1982 m) est facilement accessible (2h30 aller-retour et 200 m de dénivelé).
  • A partir du hameau de Valfroide, en remontant le vallon du Maurian, vous atteindrez le lac du Goléon (2438 m) après avoir gravi le Greppon (5 h AR de marche et 590 m de dénivelé).
  • Le hameau du Chazelet permet d'atteindre le lac Lérié et le lac Noir en remontant le GR54 jusqu'au plateau d'Emparis (marche AR de 6 h et 720 m de dénivelé).
  • Au départ de La Grave, aaprès avoir franchi la Romanche et emprunté la piste de la Lauzette, vous pourrez découvrir le lac du Puy Vachier (2383 m) surplombé par le glacier de la Girose (marche AR de 5 h et 970 m de dénivelé). Le refuge Evariste Chancel se trouve à proximité.
La Grave possède deux autres refuges : le refuge du Lac du Goléon (à 2500 m d'altitude), et le mythique refuge de l'Aigle (3450 m) au pied de la Meije.

Les amateurs de vélo se trouvent à proximité de nombreux grands cols ou d'ascensions mythiques. Le col du Lautaret et le col du Galibier sont les plus proches. Un peu plus loin, vous pourrez affronter la montée des Deux-Alpes ou les 21 virages de la montée de l'Alpe d'Huez.
Côté VTT, le tour du plateau d'Emparis, la descente du Galibier, l'Aiguillon et pour les plus aguerris, la descente depuis la gare intermédiaire du téléphérique, à 2400 m d'altitude, constituent quelques idées d'itinéraires.

Parapente, rafting sur la Romanche, via ferrata (aux mines du Grand Clot ou à Arsine), alpinisme, pêche, sont quelques exemples des autres activités possibles. Autant dire que la palette est large.

Population : Les habitants de La Grave sont les Graverots (506 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Villar-d'Arêne (à 3 km à l'est), Bourg-d'Oisans (à 28 km à l'ouest).

hameau du Chazelet


  hameau du Chazelet de La Grave oratoire du Chazelet
Oratoire du Chazelet face à la Meije

Le Chazelet face à la Meije
Le Chazelet face à la Meije

hameau des Hières

hameau des Fréaux


 hameau des Hyères l'église du hameau des Hyères de La Grave hameau des Fréaux de La Grave hameau des Fréaux de La Grave

hameau des Terrasses


hameau des Terrasses  hameau des Terrasses hameau des Terrasses

hameau de Ventelon

 

Le Ventelon  hameau du Ventelon  hameau de Ventelon et des Terrasses
hameau de Ventelon et des Terrasses


  Site du Pays de la Meige - La Grave et Villar-d'Arêne     |       Site des Téléphériques des Glaciers de la Meije



    Hautes-Alpes    La Grave 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales