Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
641 hab.
Superficie (km²)
44.80
Densité (hab/km²)
14.30
Données
statistiques
Localisation

Val-des-Prés est une commune des Hautes-Alpes située à l'entrée de la magnifique vallée de la Clarée, à 4 km de Briançon et à 12 km de Névache.
Val-des-Prés est constitué de 3 hameaux principaux situés sur la rive droite de la Clarée : la Vachette (situé par ailleurs à moins de 10 km du col de Montgenèvre et de sa station de ski), le Rosier et le Serre, ce dernier constituant le chef-lieu. Un peu plus au nord, les hameaux de Pra Premier et de La Draye s'étalent le long de la route de la vallée de la Clarée. La commune s'étend sur environ 8 km. Vous pourrez découvrir un habitat traditionnel et partir à la chasse de cadrans solaires.

Comme dans toute la vallée de la Clarée, c'est ici un lieu de vacances idéal dans un environnement naturel préservé et authentique : ski de fond et raquettes l'hiver ; randonnée pédestre, canoë-kayak, vélo, VTT, escalade,... l'été.
Au nord de la Draye, une piste forestière s'élève en direction du col du Granon. Vous pourrez ainsi découvrir, après 3 heures de marche, le village d'alpage de Granon utilisé autrefois par les habitants l'été pour y faire les foins et faire pâturer leurs bêtes.
Sur la rive gauche de la Clarée, à la limite de la commune de Névache, vous découvrirez une belle grotte dans le ravin des Sables, la grotte des cinquante ânes. Cette grotte a permis de cacher les ânes et bétail du village en 1815, avant l'invasion des Autrichiens et des Piémontais. Elle a aussi abrité Emilie Carles (écrivain) et sa famille lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Relief : A l'est, les points culminants sont : le Pic du Lauzin (2773 m), le Grand Pierron (2667 m), le Tête Noire (2630 m), la Tête des Fournéous (2682 m). A l'ouest, les principaux sommets sont : la Grande Peyrolle (2645 m), la Gardiole (2753 m), la Roche Gauthier (2682 m).
Le col du Granon (2404 m) permet de rejoindre la vallée de la Guisane et la commune de Saint-Chaffrey.

Les habitants de Val-des-Prés sont les Prayens (521 habitants) (population légale 2007, INSEE).



Val-des-Prés Val-des-Prés vue sur le village de val des prés l'église saint-claude de val des prés église de val des prés
village de Val-des-Près l'église Saint-Claude

la fontaine proche de la mairie
la fontaine proche de la mairie

La Vachette

la Vachette, hameau de Val-des-Prés la Vachette, hameau de Val-des-Prés la Vachette, hameau de Val-des-Prés la Vachette, hameau de Val-des-Prés la vachette
La Vachette, avec au loin la ville de Briançon

 fontaine de la Vachette

Le Rosier

le rosiers fontaine du rosiers   chapelle Sainte-Elisabeth du Rosier
chapelle Sainte-Elisabeth


  Site officiel de Val-des-Prés



 Hautes-Alpes   Val-des-Prés 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales