Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
329 hab.
Superficie (km²)
16.40
Densité (hab/km²)
20.10
Données
statistiques
Localisation

La commune de Saint-Michel-de-Chaillol se compose de plusieurs hameaux : Chaillol (chef-lieu de la commune) (à 1455 m d'altitude), Saint-Michel (1369 m), la Vilette, le Serre, les Marrons, Chaillolet, et Chaillol 1600.

A voir / à découvrir : Avec la présence de plusieurs hameaux, vous pourrez découvrir un patrimoine religieux conséquent : la chapelle Sainte-Brigitte et Saint-Ignace d'Antioche (1847) au hameau du Chaillolet, l'église de Chaillol, la chapelle de l'Assomption et chapelle Sainte-Anne au hameau des Marrons, l'église de Saint-Michel et la chapelle du Saint-Esprit et Saint-Claude au hameau de la Vilette.
Vous pourrez aussi découvrir une belle roue à aube au niveau du hameau de La Vilette.

Relief : Le Pic du Tourond (2743 m) est le point culminant de la commune. Les autres sommets notables sont notamment : la Pointe Nord de la Venasque (2637 m), la Pointe Sud de la Venasque (2620 m), le Pic Queyrel (ou Queyron) (2435 m).
Au loin, le Vieux Chaillol qui culmine à 3163 mètres domine la vallée du Champsaur.

Activités : Chaillol 1600 est une station familiale de montagne qui vous permet de s'adonner aux plaisirs des sports d'hiver, avec un domaine qui s'étage entre 1450 m et 2000 mètres d'altitude. La station offre 15 km de piste et le forfait permet aussi de glisser sur les domaines des stations proches de La Laye et de Saint-Léger-les-Mélèzes.
De beaux itinéraires de raquettes à neige sont aussi à parcourir.
Aux beaux jours, vous pourrez par exemple pratiquer, le cyclisme, le VTT, randonnée équestre ou randonnée pédestre.
La commune est traversée par le GR50, GR de Pays du Tour du Vieux Chaillol, un itinéraire à faire en 5 jours, entre Valgaudemar et Champsaur. Des chemins de randonnée vous mèneront également au col du Viallet, col de la Pisse ou col de la Vénasque. A l'est, vous pourrez aussi découvrir les étranges Aiguilles de grès de Famourou.

Communes proches : Chabottes (à 5 km au sud), Saint-Julien-en-Champsaur (à 6 km au sud-ouest), Buissard (à 8 km au sud-ouest), Saint-Bonnet-en-Champsaur (à 9 km à l'ouest), Saint-Jean-Saint-Nicolas (à 10 km au sud-est).

Population : La commune de Saint-Michel-de-Chaillol compte 329 habitants (population légale 2013, INSEE).



Saint-Michel de Chaillol Chaillol  église de Chaillol église de Chaillol
l'église de Chaillol

 église de Saint-Michel  chapelle Sainte-Brigitte et Saint Ignace d'Antioche au Chaillolet chapelle Sainte-Brigitte et Saint Ignace d'Antioche au Chaillolet
église de Saint-Michel chapelle Sainte-Brigitte et Saint Ignace d'Antioche au Chaillolet

chapelle de l'Assomption et chapelle Sainte-Anne du hameau des Marrons
chapelle de l'Assomption et chapelle Sainte-Anne du hameau des Marrons roue hydraulique de 1922 utilisée comme force motrice pour des machines agricoles ; la roue a cessé de fonctionner vers 1937 avec l'arrivée des moteurs électriques



  Site de la commune de Chaillol


    Hautes-Alpes    Saint-Michel-de-Chaillol 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales