Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1088 hab.
Superficie (km²)
37.20
Densité (hab/km²)
29.30
Données
statistiques
Localisation

Historiquement, la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas était composée de 2 paroisses importantes : celle de Saint-Jean et celle de Saint-Nicolas. Elle était dominée par la famille des Montorcier qui possédait jusqu'au XVI° siècle toutes les terres des vallées du Champoléon et d'Orcières.
Parmi les 17 hameaux qui composent la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, Pont-du-Fossé est aujourd'hui celui qui s'est le plus développé et qui est devenu le centre administratif du village en raison de son positionnement dans la vallée qui en fait un point de passage obligé.
La commune est partagée en deux parties par le Drac. L'habitat est situé principalement sur la rive droite du Drac. Le franchissement du Drac se fait au niveau de Pont-du-Fossé.

A voir / à découvrir : La commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas abrite de nombreuses chapelles, dont notamment la chapelle des Ricous, la chapelle du frêne, la chapelle des Ranguis, la chapelle du moulin, la chapelle des Roranches.
Pont-du-Fossé abrite la maison de la Vallée, ainsi que le musée du Moulin pour se plonger dans l'ambiance des maisons d'antan. Au village de Saint-Jean se trouve le musée "L'école d'autrefois".

Relief : La Pointe Suo de la Venasque (2620 m) est le point culminant de la commune. Parmi les autres sommets notables, citons La Pointe la Prouveyrat (2467 m), le Pic du Clot Lamiande (2461 m), Le Palastre (2278 m). Tous ces sommets se trouvent au nord de la commune. En limite sud, le principal sommet est la Petite Autane (2519 m).

Activités : L'environnement de Saint-Jean-Saint-Nicolas permet la pratique de très nombreuses activités : randonnée pédestre (avec notamment le GR de Pays du Tour du Vieux Chaillol au nord et le GR50 au sud), vélo de route et VTT, sports d'hiver (avec la proximité des stations d'Orcières-Merlette et d'Ancelle),...

Communes proches : Saint-Léger-les Mélèzes (à 4 km au sud-ouest), Chabottes (à 5 km à l'ouest), Champoléon (à 7 km au nord-est), Orcières (à 9 km à l'est).

Population : Les habitants de Saint-Jean-Saint-Nicolas sont les Fossipontais (1025 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

vue sur le village de saint-jean Saint-Jean-Saint-Nicolas le Drac le drac à Pont du Fossé oratoire de Saint-Jean-Saint-Nicolas
le Drac et le village de Saint-Jean franchissement du Drac à Pont-du-Fosséoratoire au village de Saint-Jean

oratoire de Saint-Jean-Saint-Nicolas église de Saint-Jean mairie de saint-jean-saint-nicolas à pontdu-fossé Pont-du-Fossé
oratoire au village de Saint-Jeanl'église de Saint-Jean Pont-du-Fossé

chapelle de Chabottonnes
chapelle de Chabottonnes


  Site officiel de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas




    Hautes-Alpes    Saint-Jean-Saint-Nicolas 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales