Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
551 hab.
Superficie (km²)
40.10
Densité (hab/km²)
13.80
Données
statistiques
Localisation

Montgenèvre Montgenèvre est un commune des Hautes-Alpes frontalière avec l'Italie, à 1860 mètres d'altitude.
La plus importante rivière de Provence, la Durance, y prend sa source à 2390 mètres d'altitude sur les pentes du sommet des Anges, au pré de Gondran.
Montgenèvre fait partie des plus anciennes stations de ski de France. Le premier concours de ski international s'y est déroulé en 1907.
Le sud-ouest de la commune se trouve dans la vallée de la Clarée, à la confluence de la Durance et de la Clarée, avec le hameau des Alberts. En 1791, une partie du territoire de Montgenèvre fut démembrée pour former la commune de Val-des-Prés.



col de Montgenèvre Montgenèvre Montgenèvre et son obélisque  les Chalmettes
"L'envol" (2014) de Christian Burger (8,65 m de haut), commémorant le 1° concours international de ski (11 février 1907)

 la chapelle Sainte-Anne de Montgenèvre   itinéraire Antoninus Pius - Alpis Cottia
la chapelle Sainte-Anne

église Saint-Maurice de Montgenèvre église Saint-Maurice de Montgenèvre église Saint-Maurice de Montgenèvre obélisque de Montgenèvre
l'église Saint-Maurice l'obélisque


Patrimoine : De nombreuses fortifications sont présentes du fait de la position géographique de Montgenèvre à la frontière avec l'Italie : le fort de Chaberton (encore appelé le fort des Nuages), le fort du Janus et le fort du Gondran (à cheval sur la commune de Briançon).
En bas du Mont Chaberton se trouve la batterie du chamois.

Les édifices religieux sont constitués par l'église Saint-Maurice, la chapelle Saint-Roche, la chapelle Notre-Dame du Col (ou des Sept Douleurs), la chapelle Sainte-Anne.

L'obélisque qui s'élève au bord de la route a été érigée en 1804 à la gloire de Napoléon Ier, pour célébrer la fin de la construction en 1802 de la route de Montgenèvre. Cette commémoration est faite en quatre langues, français, italien, espagnol et latin, au niveau de l'obélisque.


 église Saint-Maurice de montgenèvre fontaine en bois de montgenèvre photo de montgenèvre pistes de ski de montgenèvre
l'église Saint-Maurice

 rocher d'escalade de montgenèvre l'église Saint-Maurice de Montgenèvre l'obélisque de Montgenèvre
l'église Saint-Mauricel'obélisque


Relief : Le point culminant de Montgenèvre est le Pic Chaberton (3131 m). Les autres sommets notables sont : Pointe des Rochers Charniers (3063 m), Pointe des Trois Scies (3032 m), pointe de la Portiala (2815 m), Tête des Fournéous (2682 m), Sommet des Anges (2459 m), le Chenaillet (2650 m), Grand Charvia (2648 m), Sommet de la Loubatière (2545 m).
Le col de Montgenèvre constitue une voie de passage importante entre l'Italie (Turin) et la France.

Activités : Station de montagne, Montgenèvre vous permet de pratiquer des sports d'hiver, la randonnée, l'escalade, les sports aériens, le vélo,...

Le domaine de ski alpin s'étage entre 1860 m et 2450 m d'altitude. Le domaine est relié au domaine italien des Monts de la lune (Clavière + Cesana) et offre 400 km de pistes. Les italiens sont d'ailleurs présents en nombre à Montgenèvre.
Montgenèvre possède deux sites pour la pratique du ski nordique, Montgenèvre 1860 (23 km de pistes) et Les Alberts 1400 (65 km de pistes dans les plaines des Alberts et du Rosier).

Pour vos randonnées, plusieurs itinéraires s'offrent à vous : le Sommet des Anges (qui vous permettre de découvrir l'ancien fort du Gondran), le Rocher Deseur, le Sommet du Chalvet, le GR5 vers le col de la Lauze ou le col des Trois Frères Mineurs.
Vous pourrez rejoindre la vallée de la Cerveyrette et notamment le lac des Sarailles et le lac Gignoux.
Les randonneurs entrainés se rendront au Mont Chamberton (3131 m), point culminant de la commune, pour découvrir un magnifique panorama sur le Pelvoux, la Barre des Ecrins, la Meije ou le Mont Viso. Au sommet du Mont Chamberton se trouve la plus haute fortification d'Europe. Cette randonnée représente 1260 mètres de dénivelé.

Les amateurs de vélo pourront effectuer une jolie boucle via l'Italie : Clavière, Oulx, Beaulard, Bardonecchia, Mélezet, le col de l'Echelle qui fait la liaison entre la Vallée Etroite et la Vallée de la Clarée, Val-des-Prés, et enfin le col de Montgenèvre.

Sur la base de loisirs des lacs, sous la dominance du Chaberton et à l'orée de la forêt, vous aurez le choix entre canoë, kayak, bateau à pédales, barque, pêche,...

Population : Les habitants de Montgenèvre sont les Montgenévrois (481 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Briançon (à 12 km au sud-ouest), Val-des-Prés (à 11 km au nord-ouest).

Les Alberts

hameau des Alberts hameau des Alberts hameau des Alberts Les Alberts et la Clarée
vue sur la vallée de la Clarée

  église Saint-Antoine des Alberts  école des Alberts
l'église Saint-Antoinel'école

four banal des Alberts   cadran solaire des Alberts cadran solaire des Alberts
le four banal "Seul le temps est perdu dont l'amour est absent"



    Hautes-Alpes    Montgenèvre 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales