Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
681 hab.
Superficie (km²)
62.49
Densité (hab/km²)
10.90
Données
statistiques
Localisation



La Bréole est un village qui surplombe le lac de Serre-Ponçon et qui est dominé par le sommet Clot La Cime (1594 m).
La moitié du barrage du lac de Serre-Ponçon est situé sur le territoire de la commune, l'autre moitié étant située sur la commune de Rousset dans le département des Hautes-Alpes.
A l'ouest, le territoire de la Bréole est délimité par les Gorges de la Blanche, un étroit défilé par lequel la Blanche rejoint la Durance qui marque également la séparation entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
L'habitat est dispersé avec la présence de nombreux hameaux : l'Eygaye, la Rouvière, les Lafons, Champcelas, les Forests, les Masses, Costebelle, les Goirands...
Depuis le 1 janvier 2017, la commune de La Bréole a fusionné avec la commune de Saint-Vincent-les-Forts pour former la commune d'Ubaye-Serre-Ponçon. La Bréole constitue la commune déléguée (le chef-lieu) de cette nouvelle commune.

Patrimoine : La Bréole comporte 4 églises : l'église Saint-Pierre, l'église Saint-Marcellin à Costebelle, l'église Saint-Marc au Charamel, l'église Saint-Barthélemy à la Garde.
Aux Masses, vous pourrez admirer de nombreuses vieilles maisons dont notamment un magnifique pigeonnier.

Relief : Le Clot la Cime (1594 m) constitue le point culminant de La Bréole. Plus au sud, la crête de Clabouréou atteint 1500 mètres d'altitude.

Activités : La proximité du lac de Serre-Ponçon permet de pratiquer toutes sortes d'activités nautiques.
De belles randonnées pédestres sont à faire. La commune est traversée par le GR de pays "Tour du lac de Serre-Ponçon". Au nord, un sentier surplombe le lac de Serre-Ponçon, avec notamment un magnifique point de vue au niveau de Sardanne ainsi qu'au niveau d'un belvédère situé près du barrage.
L'hiver, vous pourrez profiter des joies de la neige à la station de Saint-Jean-Monclar, à 14 km au sud-est.

Population : Les habitants de La Bréole sont les Bréolais (681 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Communes proches : Espinasses (à 7 km à l'ouest), Saint-Vincent-les-Forts (à 12 km à l'est), Le Lauzet-Ubaye (à 16 km à l'est).



La Bréole, entre Serre-Ponçon et Clot la Cime La Bréole et le lac de Serre-Ponçon hameau du Lautaret la mairie de La Bréole
La Bréole surplombant le lac de Serre-Ponçon et dominé par Clot la Cime (1594 m)La Bréole et le lac de Serre-Ponçon hameau du Lautaretla mairie

La Bréole La Bréole La Bréole La Bréole La Bréole

La Bréole La Bréole La Bréole
l'église et la mairiel'église de La Bréole et vue sur le Sauze-du-Lac le lac de Serre-Ponçon vu depuis La Bréole



  Site officiel de la commune d'Ubaye-Serre-Ponçon


    Alpes-de-Haute-Provence   La Bréole 




Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales