Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
454 hab.
Superficie (km²)
23.38
Densité (hab/km²)
19.40
Données
statistiques
Localisation

chapelle Saint-Jean-Baptiste sur la commune de montclar Saint-Jean-Montclar est une station des Alpes du Sud située avec le col Saint-Jean (1333 m) à la jonction de la vallée de l'Ubaye et du Pays de Seyne, à une dizaine de kilomètres du lac de Serre-Ponçon.
La commune, dénommée officiellement Montclar, se compose de nombreux hameaux : les Chapeliers, la Chapelle, les Savoyes, Villette, les Sauvasses, Serre-Nauzet, Risolet, les Allards, Saint-Jean... Jusqu'au milieu du 19° siècle, le centre de la commune était situé à La Chapelle. Le centre s'est ensuite déplacé au Serre-Nauzet, hameau le plus central, avant que l'essentiel des commerces et services trouvent une place dans la station de Saint-Jean-Montclar.
La station de Saint-Jean-Montclar a été construit de façon à s'intégrer parfaitement dans le paysage. Ce sont en effet les habitants qui ont initiés la création de la station, afin de dynamiser la commune et d'y conserver des emplois.

 


 vue depuis le col Saint-Jean  la montagne pastorale du Col Bas l'église Saint-Michel au Serre-Nauzet
vue depuis le col Saint-Jean Dormillouse (2505 m) et la montagne pastorale du Col Basl'église Saint-Michel au Serre-Nauzet


Patrimoine : A l'extrême sud de la commune, à l'écart des routes, se trouve le château de Montclar bâti au 17° siècle. Ce château ne se visite pas.
Conséquence de l'habitat dispersé, Montclar dispose de nombreuses chapelles sur son territoire : l'église Saint-Michel au Serre-Nauzet, la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean, la chapelle Saint-Léger, la chapelle Sainte-Anne aux Allards, la chapelle de La Salette avec sa tour de l'horloge,...
La chapelle de La Salette et sa tour ont été construites au 19° siècle, à proximité de l'emplacement d'origine dont il ne reste aujourd'hui que des ruines.
A 2505 m d'altitude, sur le sommet de Dormillouse se trouve la batterie du Col Bas (ou batterie de Dormillouse), à cheval sur les communes du Lauzet-Ubaye et de Saint-Vincent-les-Forts. Cette batterie qui occupe une position stratégique a été bâtie de 1884 à 1886. Elle surveillait la vallée de l'Ubaye et servait de relais à une chaîne de transmission optique reliant Grenoble à Toulon.

église de Montclar la mairie de Saint-Jean-Montclar   la station Saint-Jean-Montclar
l'église de Montclarla mairiela station Saint-Jean-Montclar

pratique du parapente au-dessus de Saint-Jean-Montclar, depuis le plateau de la Chau
pratique du parapente au-dessus de Saint-Jean-Montclar, depuis le plateau de la Chau

Relief : Dormillouse (2505 m) constitue le point culminant de la commune.

 

Activités : En hiver, 50 km de pistes de ski alpin s'étagent de 1350 à 2500 m, 20 km de pistes permettent la pratique du ski de fond et des itinéraires de raquettes sont proposés. La station de ski est à cheval avec la commune du Lauzet-Ubaye.
Une dizaine de kilomètres vous sépare du lac de Serre-Ponçon qui offre toutes sortes de joies nautiques aux beaux jours.
Depuis le col Saint-Jean, une petite balade vous mènera au lac de Saint-Léger et à la chapelle du même nom. Depuis la station de Saint-Jean-Montclar, les chemins vous mèneront dans la forêt domaniale de la Blanche, sur le sommet de Dormillouse (2505 m) et la montagne pastorale du Col Bas qui domine une kyrielle de lacs. Dormillouse offre un point de vue exceptionnel.
Il est possible de pratiquer le parapente sur le plateau de la Chau ou depuis les crêtes de la montagne du Col Bas. Le site de Saint-Vincent-les-Forts (à 5 km) constitue également un lieu idéal pour cette pratique.

 

Population : Les habitants de Montclar sont les Clarimontois (464 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Saint-Vincent-les-Forts (à 5 km au nord), Seyne (à 12 km au sud).



  Site officiel de l'office de tourisme de Saint-Jean-Montclar     |       Site de l'office de tourisme de la vallée de la Blanche


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales