Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
400 hab.
Superficie (km²)
37.27
Densité (hab/km²)
10.70
Données
statistiques
Localisation

La Javie est une commune située au confluent de la Bléone et de l'Arigéol dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 880 mètres d'altitude.
Les principaux hameaux de la commune sont Chaudol et Esclangon. Ce dernier hameau était une commune indépendante jusqu'en 1973, date à laquelle il fut rattaché à La Javie. Il est situé à 24 km, dans la vallée du Bès.
Les vallées du Bès et de la Bléone qui délimitent le massif du Blayeul font partie du territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence qui est la plus grande réserve géologique d'Europe.
Au nord-ouest, le territoire de la commune s'étend jusqu'à la Clue de Barles.
La commune est réputée pour ses pommes et ses poires de variétés anciennes, ainsi que pour l'élevage du tardon (agneau de printemps élevé sous la mère puis en alpage).

commune de la Javie fontaine de la javie ruelle de la javie écomusée de la javie
l'église Sainte-Madeleine


 

Patrimoine : A Chaudol se trouve la chapelle Sainte-Colombe. Sur la colline qui domine La Javie se trouvent la chapelle Notre-Dame ainsi que les restes d’un château que la tradition attribue aux Chevaliers du Temple.
A La Bouisse, ancien hameau de la commune perdu en pleine nature, subsistent deux oratoires dédiés à Saint-Marc et à Saint-Jean.
A Esclangon, à l'écart du hameau actuel et surplombant le Bès, vous pourrez découvrir les vestiges d'un ancien village et les restes de murs d'un château fort. Le lieu offre par ailleurs un beau point de vue.
Un écomusée retrace la vie du village il y a cent ans, sur 3 niveaux d'exposition.

 

Relief : Le point culminant est constitué par le Sommet Blayeul (ou les Quatre Termes) (2189 m). Le Sommet des Ajustats, sur la crête de Blayeul, culmine à 1963 mètres.

 


l'église Sainte-Madeleine de la javie église de la javie L'arigeol à La Javie cadran solaire de la javie
l'église Sainte-Madeleine l'Arigéol


Randonnées/découverte : Vous pourrez partir à la découverte du massif de Blayeul et de la Réserve Géologique de Haute-Provence. En particulier, au nord d'Escanglon se trouve un site à empreintes de pas d'oiseaux, des empreintes fossilisées provenant d'oiseaux marchant sur du sable mouillé, puisqu'il y a 20 millions d'années, un bassin marin recouvrait la région.
A proximité de la clue de Barles se trouve également un autre site géologique.

 

Population : Les habitants de Javie sont les Javidois (ou Javinnois) (396 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Beaujeu (à 4 km au nord), Verdaches (à 15 km au nord), Le Brusquet (à 4 km au sud-ouest), Marcoux (à 10 km au sud-ouest), Prads-Haute-Bléone (à 13 km au nord-est), Digne-les-Bains (à 15 km au sud-ouest).



precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales