Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
149 hab.
Superficie (km²)
45.68
Densité (hab/km²)
3.30
Données
statistiques
Localisation

Beaujeu est une petite commune des Alpes-de-Haute-Provence située à 880 mètres d'altitude, à mi-chemin entre Digne-les-Bains et le lac de Serre-Ponçon.
La commune se compose de plusieurs hameaux dont : Recuit, le Clucheret, Saint-Pierre, le Labouret, Fonfrède.
Beaujeu est traversé par l’Arigeol et est bordé de montagnes en limite ouest et est de son territoire. Le col du Labouret (1240 m) permet de basculer vers la vallée du Bès et la clue de Verdaches.

l'église Notre-Dame de l'Assomption de Beaujeu la mairie de beaujeu lavoir de beaujeu
l'église Notre-Dame de l'Assomption et la mairie


 

Patrimoine : Les monuments présents à Beaujeu sont essentiellement des édifices religieux : église Notre-Dame de l'Assomption au chef-lieu, église de l'Assomption à Saint-Pierre, église de la Transfiguration à Boullard, chapelle Saint-Blaise au Clucheret.

 

Relief : Le point culminant est constitué par la proximité du Sommet Blayeul (ou les Quatre Termes) (2189 m), au nord-ouest de Beaujeu. Au nord-est, les points culminants tutoient les 2000 mètres d'altitude. A l'est s'élève le Sommet de Chappe (1667 m) et la Tête de Fumeis (1670 m).

 


église de l'assomption de saint-pierre ancien four à pain de Saint-Pierre
église de l'Assomption de Saint-Pierreancien four à pain de Saint-Pierre


Randonnées : La vallée de l'Arigeol, au départ de Saint-Pierre, constitue un lieu de promenade / randonnée très agréable. Tranquillité assurée au milieu de paysages de montagne.
Le Sommet Blayeul nécessite une marche un peu plus sportive (accès à partir du col du Labouret puis une route forestière), mais le panorama offert est exceptionnel : le Mont Pelat, Dormillouse, le Grand Morgon, la Meije, la montagne de Lure, le Mont Ventoux et la Sainte-Victoire les jours d'excellente visibilité.

 


la chapelle Sainte-Anne de Beaujeu la chapelle Sainte-Anne et le Sommet Blayeul vue depuis la route du col du Labouret
ancien four à pain de Saint-Pierrecadran solaire de Saint-Pierre la chapelle Sainte-Annela chapelle Sainte-Anne et le Sommet Blayeulvue depuis la route du col du Labouret


Population : Les habitants de Beaujeu sont les Beaujolais (161 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Verdaches (à 11 km au nord), Le Vernet (à 12 km au nord), La Javie (à 4 km au sud), Le Brusquet (à 8 km au sud-ouest).



precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales